Rendez vous dans un lieu historique de la résistance : le Plateau des Glières

Durant 24h, nos élèves de secondes Aquaculture ont pu laisser de côté leurs cours de maths, svt, français pour s’échapper vers un endroit historique : le Plateau Des Glières. Ce lieu mythique en plein cœur de la montagne est également l’un des symbole de la résistance en France.

Le premier jour, nos jeunes ont randonné dans le massif des Glières autour des lieux historiques. Dans la soirée, ils ont pu rencontrer un ancien personnel de l’ISETA au parcours de vie unique et bouleversant : Kairollah Alemi.  

C’est autour du film « On a beau tuer les hirondelles »,  et du livre poignant retraçant la vie de ce dernier « Carnet d’exil, Le voyage de Kairollah », que nos élèves ont pu échanger avec notre invité sur différents questionnements qui traversent l’esprit d’un adolescent de 16 ans. «  Comment s’intégrer dans une nouveau pays? », «Pourquoi avoir fui votre pays ? », «Comment ressentez vous la vie en France ? », « Comment se passe la vie là-bas maintenant, en Afganisthan? ».

Le lendemain, nos jeunes ont travaillé sur la thématique de la résistance vu à travers différents angles. A travers le parcours de vie d’un homme fuyant la guerre et la corruption, les femmes afghanes combattant l’autorité des talibans pour leurs libertés, les migrations à travers le monde et l’importance de résister pour survivre. Un temps fort pour nos jeunes, dont le témoignage de Kairollah restera maqué dans leurs esprits. 

Ce projet a permis de sensibiliser nos jeunes à différentes thématiques de la vie comme la migration, la résistance, la guerre…

 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA