Pose d’une clôture rustique

Les Secondes Pro GMNF apprennent à poser une clôture rustique

 

Pour bien gérer une zone naturelle, les agents travaillant dans des espaces protégés sont souvent amenés à poser des clôtures rustiques, en bois. Elles peuvent servir à interdire l’accès à une zone sensible ou à canaliser le passage des randonneurs voire des vététistes par exemple.

Cette installation de clôture a été le thème d’un chantier extérieur récent pour les élèves de la classe de Seconde Pro GMNF (Gestions des Milieux Naturels et de la Faune).

 

Par groupe de 5, ils ont posé plusieurs piquets, les ont alignés et ont consolidé le montage en disposant les jambes de force, pour enfin tirer les deux fils parallèles et terminer l’ouvrage.

Cet exercice leur a permis de découvrir qu’avec peu de matériel et un peu de débrouillardise, une clôture pouvait être installée assez rapidement.

En plus de l’apprentissage des gestes techniques, il a été fait aux élèves, une petite présentation des essences forestières permettant de faire des piquets résistants aux intempéries (chêne, mélèze, robinier-faux-acacia…) en lien avec les cours de reconnaissance d’espèces forestières, effectués en biologie.

 

Thierry Friedrich & Lionel Bouvet – responsables Bac Pro GMNF

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA