Pose d’une clôture rustique

Les Secondes Pro GMNF apprennent à poser une clôture rustique

 

Pour bien gérer une zone naturelle, les agents travaillant dans des espaces protégés sont souvent amenés à poser des clôtures rustiques, en bois. Elles peuvent servir à interdire l’accès à une zone sensible ou à canaliser le passage des randonneurs voire des vététistes par exemple.

Cette installation de clôture a été le thème d’un chantier extérieur récent pour les élèves de la classe de Seconde Pro GMNF (Gestions des Milieux Naturels et de la Faune).

 

Par groupe de 5, ils ont posé plusieurs piquets, les ont alignés et ont consolidé le montage en disposant les jambes de force, pour enfin tirer les deux fils parallèles et terminer l’ouvrage.

Cet exercice leur a permis de découvrir qu’avec peu de matériel et un peu de débrouillardise, une clôture pouvait être installée assez rapidement.

En plus de l’apprentissage des gestes techniques, il a été fait aux élèves, une petite présentation des essences forestières permettant de faire des piquets résistants aux intempéries (chêne, mélèze, robinier-faux-acacia…) en lien avec les cours de reconnaissance d’espèces forestières, effectués en biologie.

 

Thierry Friedrich & Lionel Bouvet – responsables Bac Pro GMNF