BTSA

Rémi Blanchet, ancien étudiant du BTSA Gestion Forestière devenu aujourd’hui technicien forestier à la coopérative Coforêt dans le Doubs

 
Son parcours

Attiré par le monde forestier depuis longtemps, j’ai décidé en 2010 de rejoindre le BTSA «Gestion Forestière». Au fil des deux années du BTS, mon choix de travailler en forêt se précise. Un des avantages l’ISETA, c’est qu’on nous offre la possibilité de se spécialiser encore plus en réalisant, en un an, un 2e BTSA « technico-commercial produit de la filière forêt-bois », avec en simultané, une licence d’aménagement du territoire.

Après trois ans passé à Poisy, alternant cours théoriques, travaux pratiques sur le terrain, stages en entreprise ou encore tournées forestières, je suis embauché chez COFORET, en tant que technicien forestier sur le secteur nord du Doubs.

Dès la sortie de l’école, j’ai pu mettre en application mes trois années d’étude. C’est une chance, car de nos jours, il n’est pas toujours facile de trouver un emploi une fois diplômé. La force de l’ISETA, et dans mon cas de la filière forêt, c’est le réseau de professionnels avec lesquels nous avons pu interagir. Cela permet de rencontrer des personnes de tout horizon et de commencer à penser à l’après-BTS.

 
Poursuite professionnelle

Aujourd’hui, mon travail consiste, à répondre aux besoins des adhérents à la coopérative, concernant la gestion de leur forêt et la commercialisation de leur bois. Je mets en œuvre l’exploitation des arbres (martelage, estimation, gestion des bûcherons) et vend au mieux le bois apporté par le propriétaire, à différents clients (papetier, scierie de charpente, fabricant de palette, etc.). Ce métier me fait rencontrer à la fois, des propriétaires qui ont un petit lot de bois à vendre, comme des propriétaires de plusieurs centaines d’hectares, qui me confient la responsabilité de leur « placement forestier ». Le secteur sur lequel j’évolue fait que je travaille aussi bien en forêt feuillue qu’en forêt résineuse, comme c’était le cas lorsque j’étudiais à Poisy.

Le relationnel est donc important vis-à-vis des propriétaires, mais aussi des sous-traitants (bûcheron, débardeur, transporteur) et enfin des clients à qui je vends le bois. Il y a à la fois de la négociation (achat/vente de produits forestiers), de la logistique (mettre en œuvre les coupes, gérer le transport du bois,…) et de l’administratif (facturation, réglementation).

 
Bilan

Pour réussir le BTSA GF, il y a beaucoup de connaissances à intégrer et je ne regrette pas d’avoir choisi la formation initiale temps plein afin d’avoir le temps de tout assimiler. La période de stage est importante, elle met en pratique les cours, et elle m’a permis de savoir vers quel métier m’orienter, car ce BTSA offre de nombreuses possibilités d’emplois.

Après discussion avec des étudiants issus d’autres écoles, les « tournées forestières » (voyage) sont un des points forts de Poisy. On y découvre les essences associées à diverses régions, les sylvicultures, les industries et les manières de travailler. Je repense aux superbes hêtraies cathédrales de Belgique ainsi qu’aux plantations d’aulne glutineux (essence pas très appréciée en France !).

Enfin, ce BTS Gestion forestière associé au BTSA technico-commercial, permet d’envisager sereinement l’entrée dans le monde professionnel.

Rémi Blanchet

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA