» Je suis la preuve que la filière est aussi accueillante pour les filles ! «
Laura GARIN, aujourd’hui agent patrimonial à l’ONF nous raconte son parcours :
C’est presque par hasard que j’ai choisi de faire un BTSA Gestion forestière. En réalité, je ne savais pas vraiment quelle voie choisir, mon seul souhait était de faire un métier dans lequel je ne passerai pas mes journées dans un bureau, et où je pourrais être en extérieur. Au fil des deux ans de ce BTS, je me suis rendue compte que la forêt me plaisait vraiment, et que j’avais trouvé ma voie. Le fait de pouvoir mettre en pratique sur le terrain les notions que l’on voit en cours était pour moi ce qu’il y avait de plus intéressant.
Le BTS TC Produits de la Filière Forêt-Bois :
J’ai ensuite souhaité continuer en BTS Technico-commercial Produits de la Filière Forêt Bois. L’objectif était d’acquérir des connaissances dans le domaine de la commercialisation, et plus largement, sur l’aval de la filière. En effet, ce sont des éléments importants dans le monde du travail, que l’on n’aborde pas vraiment en BTS GF. Ces deux BTS sont très complémentaires.
Entrée dans la vie professionnelle :
A la suite de cela, j’ai été embauchée en CDD de 7 mois par la coopérative forestière COFORET, dans laquelle j’avais effectué mon stage de BTS TC. Cette courte expérience m’a permis de mettre un pied dans le monde du travail en forêt, et de voir comment ça se passe « en vrai ». Trois mois après la fin de mon CDD, je passais l’épreuve écrite du concours ONF, suivi un mois plus tard des épreuves orales.
Le concours en poche, je suis maintenant agent patrimonial à l’ONF, en poste en Haute-Marne. C’est un département très forestier, et donc un bon premier poste pour apprendre le métier. Les fonctions sont variées, les interlocuteurs divers et c’est probablement ce qui est le plus enrichissant dans le métier d’agent patrimonial.
Bilan :
Même si tout s’est plutôt bien enchaîné pour moi, avec pas plus de 5 mois de « non-activité » (qui m’ont permis de préparer sérieusement le concours), il faut prendre conscience de la motivation nécessaire, et du travail à fournir, pour parvenir à son but… Le « double-BTS » ouvre de nombreuses portes (possibilité de travailler dans des entreprises de l’aval de la filière : négoces, scieries, etc.), mais en gestion forestière les demandes sont importantes pour peu de postes disponibles. Pour le concours ONF que j’ai passé, par exemple, nous étions près de 550 inscrits pour 54 postes… Cette année, il y a une centaine de postes ce qui est un peu mieux.
Pour finir sur une note positive : le BTS GF mène à de très beaux métiers, auxquels il prépare vraiment mais, que l’on soit un garçon ou une fille, il faut savoir se donner les moyens de ses ambitions !
Laura GARIN.