Voyage d’étude en Vanoise

 

Les 24 étudiants du BTS GPN accompagnés d’Olivier ROLLET et Myriam BRUN se sont rendus les 28 et 29 septembre au cœur du parc national de la Vanoise. En compagnie de 2 gardes du secteur de Pralognan la Vanoise et d’un service civique du parc, ils ont cheminé vers le refuge du col de la Vanoise (2500m).

Cette ascension a été ponctuée de présentation du parc, des programmes de suivi de la faune (tétra lyre, bouquetins), du fonctionnement des glaciers alpins et  d’observation de la faune montagnarde et de la flore des étages montagnards, subalpin et alpin. Les échanges avec les gardes sur leur métier ont été riches.

La soirée au refuge a été l’occasion d’échanger avec le gardien du refuge. Les étudiants ont également improvisé une présentation du parc à des chasseurs alpins du 27eme BCA en stage de chef de cordée : une mise en situation pour ces futurs professionnels de la valorisation des espaces naturels !

Le lendemain a été consacré à l’étude de la géologie et des différents habitats naturels montagnards à fort enjeu de conservation : lac glaciaire, pelouse alpine, combe à neige, crête ventée…

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA