Les 24 étudiants du BTS GPN accompagnés d’Olivier ROLLET et Myriam BRUN se sont rendus les 28 et 29 septembre au cœur du parc national de la Vanoise. En compagnie de 2 gardes du secteur de Pralognan la Vanoise et d’un service civique du parc, ils ont cheminé vers le refuge du col de la Vanoise (2500m).
Cette ascension a été ponctuée de présentation du parc, des programmes de suivi de la faune (tétra lyre, bouquetins), du fonctionnement des glaciers alpins et d’observation de la faune montagnarde et de la flore des étages montagnards, subalpin et alpin. Les échanges avec les gardes sur leur métier ont été riches.
La soirée au refuge a été l’occasion d’échanger avec le gardien du refuge. Les étudiants ont également improvisé une présentation du parc à des chasseurs alpins du 27eme BCA en stage de chef de cordée : une mise en situation pour ces futurs professionnels de la valorisation des espaces naturels !
Le lendemain a été consacré à l’étude de la géologie et des différents habitats naturels montagnards à fort enjeu de conservation : lac glaciaire, pelouse alpine, combe à neige, crête ventée…