La semaine dernière, la classe de Seconde Gestion des Milieux Naturels et de la Faune est partie en sortie naturaliste sur les bords du Rhône, précisément à Motz, juste à l’aval de Seyssel, en bordure Ouest du département.
Le but de cette sortie sur le terrain était notamment d’observer la faune des oiseaux aquatiques migrateurs, particulièrement riche en ce début d’automne.
Les observations furent nombreuses : en plus des espèces communes, comme le canard colvert ou la foulque, les élèves ont pu admirer les premiers canards hivernants de l’année, comme la sarcelle d’hiver et le canard chipeau, qui forment déjà de petits groupes sur le fleuve.
Ces espèces, migratrices, viennent massivement sur les étangs et fleuves de la région pour la mauvaise saison.
Les autres temps forts de la sortie ont été l’observation d’un petit groupe de bécassines des marais, magnifique petit limicole aux belles couleurs mordorées, explorateur des berges de roselières et la rencontre avec un tadorne casarca bel oiseau d’eau tout roux, assez massif, qui explorait les vasières en plein soleil.
Cette sortie est la première de toute une série de visites : durant leur année en Seconde Pro GMNF, les élèves découvrent différents espaces naturels, afin d’en appréhender la faune spécifique. Ces espèces animales sont également étudiées en cours, lors de séances dédiées à la connaissance des différents écosystèmes (fleuve, forêt, marais, montagne…).
Rédaction et photos : Lionel Bouvet – Responsable Formation Bac Pro GMNF
Les photos animalières de cet article sont de Mélissa Farinelli, élève de la classe