Observation d’oiseaux migrateurs sur le Rhône

 

La semaine dernière, la classe de Seconde Gestion des Milieux Naturels et de la Faune est partie en sortie naturaliste sur les bords du Rhône, précisément à Motz, juste à l’aval de Seyssel, en bordure Ouest du département.

Le but de cette sortie sur le terrain était notamment d’observer la faune des oiseaux aquatiques migrateurs, particulièrement riche en ce début d’automne.

Les observations furent nombreuses : en plus des espèces communes, comme le canard colvert ou la foulque, les élèves ont pu admirer les premiers canards hivernants de l’année, comme la sarcelle d’hiver et le canard chipeau, qui forment déjà de petits groupes sur le fleuve.

Ces espèces, migratrices, viennent massivement sur les étangs et fleuves de la région pour la mauvaise saison.

Les autres temps forts de la sortie ont été l’observation d’un petit groupe de bécassines des marais, magnifique petit limicole aux belles couleurs mordorées, explorateur des berges de roselières et la rencontre avec un tadorne casarca bel oiseau d’eau tout roux, assez massif, qui explorait les vasières en plein soleil.

Cette sortie est la première de toute une série de visites : durant leur année en Seconde Pro GMNF, les élèves découvrent différents espaces naturels, afin d’en appréhender la faune spécifique. Ces espèces animales sont également étudiées en cours, lors de séances dédiées à la connaissance des différents écosystèmes (fleuve, forêt, marais, montagne…).

 

Rédaction et photos : Lionel Bouvet – Responsable Formation Bac Pro GMNF

Les photos animalières de cet article sont de Mélissa Farinelli, élève de la classe

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA