Concours de recrutement des techniciens supérieurs et principaux du ministère de l’Agriculture

Les inscriptions au concours de recrutement des techniciens supérieurs et principaux du ministère de l’Agriculture, pour l’année 2022, sont ouvertes !

Une opportunité pour les élèves et étudiants de l’enseignement agricole d’accéder à des métiers passionnants, des missions valorisantes avec des possibilités d’évolution de carrière prometteuses…

1 recrutement sur concours nationaux :

  • Pour le 1er grade : Accessible avec un bac ou équivalant
  • Pour le 2ème grade : Accessible avec un bac + 2 ou équivalent

3 spécialités s’offrent à vous dans le corps des techniciens supérieurs :

  • Vétérinaire et alimentaire : participation à toutes les activités en matière de santé et de protection animale et de sécurité alimentaire incombant aux services du ministère chargé de l’agriculture
  • Techniques et économie agricoles : participation à l’orientation des productions animales et végétales, à la diffusion des techniques agricoles, aux enquêtes et études statistiques et économiques, à la protection des végétaux.
  • Forêt et territoires ruraux : participation à toutes les activités en matière de forêt et d’environnement incombant aux services déconcentrés de l’État.

Pour postuler :

  • pré-inscriptions obligatoires du 05 octobre au 04 novembre 2021 en ligne
  • date limite d’envoi par courrier du dossier de candidature : le 22 novembre 2021

Après la réussite au concours, les candidats bénéficient d’une formation rémunérée d’un an, dont une partie est réalisée à l’institut national de formation des personnels du ministère de l’agriculture (Infoma) à Lyon-Corbas ou à Nancy, et une partie dans leur structure de pré-affectation avant la titularisation.

+ d’Informations :

Le bulletin officiel du MAA :  Note de service SG/SRH/SDDPRS/2021-728 du 04-10-2021

Le site des concours du MAA : http://www.concours.agriculture.gouv.fr/

Devenir technicien.ne supérieur.e du ministère chargé de l’agriculture

Les métiers des techniciens supérieurs : http://infoma.agriculture.gouv.fr/Les-metiers-des-techniciens

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA