Le programme technique de Bac Pro GMNF a pour objet de présenter les principaux écosystèmes et leur gestion.
Ces écosystèmes ne sont pas forcément sauvages et la nature est présente également en ville, notamment dans les grands parcs urbains où l’homme lui fait de plus en plus de place.
La classe de Première Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) a donc passé une journée à Lyon, au Parc de la Tête d’Or, puis à celui de Gerland, à la découverte de la Nature en ville, thème de cette sortie.
Un des objectifs de cette visite pédagogique était de comparer et de différencier la philosophie de création de ces deux espaces, le premier ayant été aménagé au milieu du 19ème siècle, le second datant du début du siècle actuel.
Les élèves ont donc visité ces deux parcs, la Tête d’Or le matin et Gerland l’après-midi.
Parmi la faune, de nombreux oiseaux sauvages (mésanges, merles, grives, poules d’eau, pics…) ont été vus ainsi que quelques petits mammifères dont l’écureuil, très présent à la Tête d’Or.
Beaucoup d’espèces végétales ont pu être observées également, la plupart étant au programme de la formation.
Le point important de la journée a été la présentation des techniques d’entretien et de gestion de ces parcs aux élèves ; ils ont pu constater qu’une riche biodiversité peuplait les deux sites et qu’un soin tout particulier était apporté, dans les deux espaces, à son maintien et à son développement.
Friedrich et L. Bouvet – Responsables Bac Pro GMNF – septembre 2022