Visites du Parc de la Tête d’or et du Parc de Gerland à Lyon

Le programme technique de Bac Pro GMNF a pour objet de présenter les principaux écosystèmes et leur gestion.

Ces écosystèmes ne sont pas forcément sauvages et la nature est présente également en ville, notamment dans les grands parcs urbains où l’homme lui fait de plus en plus de place.

La classe de Première Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) a donc passé une journée à Lyon, au Parc de la Tête d’Or, puis à celui de Gerland, à la découverte de la Nature en ville, thème de cette sortie.

Un des objectifs de cette visite pédagogique était de comparer et de différencier la philosophie de création de ces deux espaces, le premier ayant été aménagé au milieu du 19ème siècle, le second datant du début du siècle actuel.

Les élèves ont donc visité ces deux parcs, la Tête d’Or le matin et Gerland l’après-midi.

 

Parmi la faune, de nombreux oiseaux sauvages (mésanges, merles, grives, poules d’eau, pics…) ont été vus ainsi que quelques petits mammifères dont l’écureuil, très présent à la Tête d’Or.

Beaucoup d’espèces végétales ont pu être observées également, la plupart étant au programme de la formation.

Le point important de la journée a été la présentation des techniques d’entretien et de gestion de ces parcs aux élèves ;  ils ont pu constater qu’une riche biodiversité peuplait les deux sites et qu’un soin tout particulier était apporté, dans les deux espaces, à son maintien et à son développement.

 

Friedrich et L. Bouvet – Responsables Bac Pro GMNF – septembre 2022

Retrouvez-nous sur notre nouveau site internet !

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA