L’avantage d’un réseau, c’est qu’il nous alerte très vite d’un évènement majeur ayant lieu sur le territoire. Et c’est ainsi que grâce à une ancienne étudiante aujourd’hui travaillant à la coopérative forestière Coforêt (merci Amandine), nous avons été informés de la réalisation d’un chantier forestier d’exception sur la commune de Megève, chantier visant à créer une emprise pour la mise en place de deux nouveaux télésièges sur la commune.
Deux coups de téléphone plus tard, le rendez-vous était pris et grâce à l’adaptabilité de tous (des emplois du temps, de la compagnie de bus habituel Grillet), une visite de ce chantier était prévue pour les étudiants de 2ème année de BTSA Gestion Forestière et les étudiants de BTSA Technico-commercial produits de la filière bois.
Et grâce à M. Bertrand Delamarche, technicien territorial à l’ONF sur le secteur et responsable de l’organisation de ce chantier, nous avons pu découvrir ce chantier exceptionnel.
Car avec 5000m3 à abattre, débarder et évacuer en un mois, avec des contraintes telles que seul le débardage en hélicoptère pourrait être envisager, avec la nécessité de faire travailler de multiples entreprises (bûcherons manuels, débardeurs, abatteuse, débusqueur ou chauffeurs grumiers), c’est bien un chantier exceptionnel et rare que nous avons découvert. Un chantier aux multiples contraintes mais où le maître mot reste toujours la sécurité et la bonne organisation pour que tout soit coordonner et que les acteurs puissent travailler les uns par rapport aux autres sans qu’il n’y ait de temps morts.
Une bonne occasion de découvrir ce qui sera le futur des étudiants qui se destinent au métier de technicien forestier, à savoir non pas utiliser une tronçonneuse ou mettre en œuvre directement l’exploitation forestière mais plutôt prévoir, organiser, planifier, coordonner, encadrer la réalisation d’un chantier.
De l’idée de départ à la recherche d’entreprises capables d’intervenir jusqu’à l’organisation sur le site ou la réception des bois, le travail est complexe, nécessite de multiples compétences, et fait appel à une approche globale de l’exploitation forestière et une présence importante sur le terrain. En visitant ce chantier rare, c’est ce qu’on perçut les étudiants, dans ce cadre majestueux que constitue en outre les montagnes de Megève.
Sylvestre Vernier – Enseignant BTSA Gestion Forestière, temps plein – septembre 2022