La pédagogie de terrain : rien de mieux pour appréhender et appliquer les notions de cours ! C’est ce qu’ont expérimentés les élèves de 1eres TCUJ en binôme avec les CAPa SAPVER2 en se rendant à Lyon.
1ere étape : Le « village des marques » à Villefontaine.
Au programme de l’étude , « les facteurs d’ambiance ». Quels sont donc tous les stratagèmes déployés par les marques et le concept pour vendre ? .
« THE VILLAGE » est le dernier né des outlets français et il regorge de surprises pour nous en mettre plein les yeux. Nos marques préférées avec des réductions jusqu’à 70% toute l’année, le tout accompagné d’un service de « personnal shopper » en passant par le » photographe styliste » , sans oublier les spectacles son et lumieres avec jets d’eau. Les élèves n’ont plus qu’à dégainer les portables pour photographier l’ensemble des facteurs d’ambiance qui illuminent ce lieu si unique.
2ème étape : Direction IKEA .
Les « combines » du géant suédois de la distribution de meubles et accessoires pour tous, pour favoriser les achats d’impulsion ? La réponse ne se trouve pas dans la prononciation des articles . En effet le « VARMBLIXT » ou le « SÄLLSKAPLIG » nous laisse plutôt …sans voix :-)!
En revanche, le temple du meuble en kit venu des pays nordiques a misé sur le sens de circulation et la théâtralisation ! La Mission pour nos élèves est simple et se décompose en deux temps :
- Trouver une sortie avant le rayon des luminaires pour ne pas faire tout le tour du magasin!
- Théâtraliser différentes situations de la vie courante et chiffrer un aménagement .
Photos et prises de notes seront les atouts au retour pour présenter leur travaux à l’aide d’un Power-point.
Une journée bien remplie qui leur a permis de mieux visualiser et comprendre certains enjeux du commerce.
Sandrine Guillaume – Responsable du Bac Pro TCVUJ et Anne-Lise Bony – Professeure principale CAPa SAPVER 2