L’arbre à poèmes

A l’occasion du printemps des poètes, les élèves des classes de 4ème et de CAPA2 Jardinier Paysagiste participent à plusieurs ateliers au CDI.

L’objectif de ces séances est d’amener les élèves à réaliser de petits poèmes et de les lire à haute voix devant leurs camarades.

Carole Bizeau-Desmier, documentaliste, ouvre la première séance en leur faisant écouter la chanson « Heureux qui comme Ulysse… »  de Ridan, reprise du célèbre poème de Joachim du Bellay. Ce poème mit en musique montre comment les mots évoquent la mélancolie ressentie par Ulysse lors de son long périple.

Afin de les faire réagir et réfléchir sur le thème de la poésie, plusieurs questions leur sont posées : « qu’est-ce que vous évoque cette chanson ?  » « A quoi vous fait-elle penser ? »,…

Les élèves découvrent ensuite plusieurs poèmes, les lisent individuellement et se les approprient pour comparer les différentes mises en forme, les rimes, les vers… et exprimer les différentes émotions qu’ils peuvent ressentir à la lecture de ces textes.

Lors de la deuxième séance, les élèves créent une banque de mots, à partir de questions simples : « si j’étais le printemps, je serai… une couleur ? un animal ? une activité ? un objet ? … »

De retour en classe, les élèves réfléchissent et écrivent individuellement un poème avec leur professeur de français (Mme Rundstaler, pour les 4eme, et Monsieur Loeuillet pour les CAPA2)

Enfin tous ces petits poèmes prennent la forme de feuilles ou de fleurs pour créer un bel « arbre à poèmes » au CDI.

heureux qui comme Ulysse

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA