A l’occasion du printemps des poètes, les élèves des classes de 4ème et de CAPA2 Jardinier Paysagiste participent à plusieurs ateliers au CDI.
L’objectif de ces séances est d’amener les élèves à réaliser de petits poèmes et de les lire à haute voix devant leurs camarades.
Carole Bizeau-Desmier, documentaliste, ouvre la première séance en leur faisant écouter la chanson « Heureux qui comme Ulysse… » de Ridan, reprise du célèbre poème de Joachim du Bellay. Ce poème mit en musique montre comment les mots évoquent la mélancolie ressentie par Ulysse lors de son long périple.
Afin de les faire réagir et réfléchir sur le thème de la poésie, plusieurs questions leur sont posées : « qu’est-ce que vous évoque cette chanson ? » « A quoi vous fait-elle penser ? »,…
Les élèves découvrent ensuite plusieurs poèmes, les lisent individuellement et se les approprient pour comparer les différentes mises en forme, les rimes, les vers… et exprimer les différentes émotions qu’ils peuvent ressentir à la lecture de ces textes.
Lors de la deuxième séance, les élèves créent une banque de mots, à partir de questions simples : « si j’étais le printemps, je serai… une couleur ? un animal ? une activité ? un objet ? … »
De retour en classe, les élèves réfléchissent et écrivent individuellement un poème avec leur professeur de français (Mme Rundstaler, pour les 4eme, et Monsieur Loeuillet pour les CAPA2)
Enfin tous ces petits poèmes prennent la forme de feuilles ou de fleurs pour créer un bel « arbre à poèmes » au CDI.