Réaménagement des berges du lac du Bourget

 

Les élèves de 1ère BAC PRO Aménagements Paysagers voie scolaire interviennent sur le réaménagement des berges du lac d’Aix les Bains

Dans le cadre de leur Module d’Adaptation Professionnel (MAP), les élèves de première BAC PRO Aménagements Paysagers par voie scolaire ont assisté le lundi 20 mars 2023 à un chantier paysager de piquetage de protection de roselières au lac du Bourget.

Un ingénieur en génie biologique de la branche SUEZ environnement leur a fait une présentation générale sur les aménagements de bords de lac. Celle-ci leur a permis de mieux comprendre le contexte atypique d’un aménagement réalisé au sein d’un milieu naturel et les nombreuses problématiques qui en résultent : aspect fonctionnel d’un milieu, protection et mise en valeur paysagère.

Les élèves ont ensuite observé la mise en place mécanisée de poteaux dans des zones concernées.

 

Une grande opération de piquetage est programmée en 2023-2024 sur le lac du Bourget

La réalisation des travaux a été confiée à l’entreprise Millet Paysage Environnement, basée à Drumettaz-Clarafond.
Sur les 4,5 km de piquetage implantés à ce jour sur le lac, plus de 3 700 piquets vont être remplacés (au même endroit qu’initialement). Pour les secteurs non protégés, ce sont environ 2 600 piquets qui seront installés sur près de 2 km de linéaire.
Les piquets implantés sont en bois de châtaignier non traité, issu de forêts françaises gérées durablement.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Conservatoire des Espaces naturels de Savoie

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA