Le jeudi 15 juin 2023, nous, les BTSA TC1, avons eu l’opportunité de visiter le GAEC de l’étoile verte à Motz en Savoie 73.
Cette ferme a pour but de produire et cueillir des plantes aromatiques et médicinales ainsi que de la spiruline. L’activité de cette entreprise regroupe ainsi les 2 spécialités du BTSA TC :
- Produits alimentaires et boissons
- Univers du jardin et des animaux de compagnie
L’étoile verte est un GAEC avec 4 associés.
La production de spiruline débute en 2008 et se complète en 2011 par la production de plantes aromatiques.
La spiruline est une cyanobactérie, c’est un des premiers être vivant, elle n’est pas considérée faisant partie du monde animal, ni du monde végétal.
A l’état sauvage elle pousse dans des endroits chauds (ex : Amérique du Sud), et a été rapatrié en France par des flamants roses
A la ferme les conditions de culture ont été reproduites afin de développer au mieux la spiruline.
La spiruline a besoin de chaleur pour se développer, elle vit dans un milieu avec un pH plutôt basique.
Sur le site, la spiruline est produite dans des serres pour le maintien de la chaleur et dans des bassins avec un pH compris entre 10 et 10,5, il n’y a donc pas de pathogènes.
Elles se nourrissent essentiellement de carbone et d’azote en présence d’énergie lumineuse.
La spiruline mesure entre 30 et 40 microns, et pousse d’avril à octobre en raison d’une chaleur optimale dans les serres de production.
La récolte se fait par une filtration à 25 microns. La pâte obtenue est ensuite disposée dans une presse afin d’éliminer l’eau de culture. La spiruline peut être consommée à ce moment de la récolte mais en raison de sa sensibilité à la chaleur et à la lumière, toute la pâte obtenue est passée dans une filière afin d’obtenir des spaghettis. Ces derniers sont ensuite séchés, déshydratés puis broyés afin d’être commercialisés sous la forme de paillette.
La spiruline est riche en vitamines, elle a des effets anti inflammatoires grâce à ses pigments phycocyanines. Elle a également des effets anti anémiques et grâce à sa forte teneur en fer.
Elle est aussi nettoyante et détoxifiante, mais surtout elle renforce les défenses immunitaires.
Cure : 1 cuillère à café tous les jours pendant 3 semaines à 1 mois.
En ce qui concerne les producteurs de l’étoile verte ne vident pas complètement leurs bassins contrairement à certains producteurs. L’entreprise conserve donc leur souche toute l’année et a production pourra ainsi redémarrer dès que les températures redeviennent clémentes.
Pour la partie plantes aromatiques et médicinales, le GAEC dispose d’un terrain de 5000m² mais n’utilise à ce jour que 3000m² pour produire entre autres de la Verveine, de la Mélisse, de la lavande, de l’origan, des petits fruits (cassis, framboise, groseille), des passiflores (qui diminuent le stress et l’anxiété). Ils pratiquent également de la cueillette sur différentes parcelles en accord avec leurs propriétaires.
Les récoltes sont séchées afin de produire entre autres des sirops, tisanes et pestos.
Pour finir ils commercialisent leurs produits de différentes façons :
- Point de vente physique directement sur le lieu de production ou via internet.
- Revente aux magasins locaux et ventes sur les marchés.