Dans la cadre de la sensibilisation à l’environnement et à la protection de la nature, chaque classe du lycée ISETA réalise une semaine spéciale autour des enjeux du développement durable.
Cette année, nous avons partagé cette semaine avec la classe de seconde Aquaculture. Pour les élèves, un programme bien chargé et varié entre visites culturelles, atelier aquacole, randonnée, nuit en refuge, le tout sous un soleil de plomb, les jeunes en ont profité pleinement pour finir l’année en beauté !
Lundi, les élèves se sont rendus à Musièges pour voir les ruches de Monsieur Marigo. Tous équipés d’une combinaison intégrale, ils ont pu approcher les abeilles de plus près pour comprendre le principe de pollinisation et le rôle essentielle de ces dernières dans le développement de l’environnement. La visite des ruches leur a aussi permis de comprendre la fabrication du miel, de toucher les abeilles et voir qu’elle ne piquait pas si l’on restait calme…
Mardi, les jeunes se sont rendus à la tannerie ICTYOS qui produit du cuir de poisson, à Saint Fons. Pour découvrir une nouvelle technique de tannage et traitement de la peau des poissons. Ils ont pu aussi observer la valeur financière du cuir de poissons sur le marché avec des pièces estimées à + 5000€.
Mercredi les jeunes ont chargé leurs sacs direction le refuge de Véran, juste au dessus de Sallanches pour une nuit en plein cœur des montagnes à 1590m. Après avoir monté jusqu’au col, la belle surprise à l’arrivée avec des bouquetins et des chamois que les élèves ont pu voir à quelque mètres d’eux.La soirée s’est poursuivie dans la bonne humeur avec au menu du soir diots crozets concoctés par nos petits chefs ! A la tombée de la nuit, le ciel dégagé a permis d’apercevoir quelque étoiles filantes, pour finir la journée sur une note scintillante! L’observation de la faune et la flore en moyenne montagne a été un succès pour les jeunes !
Le lendemain nos randonneurs ont repris la marche pour redescendre et prendre la direction de Chamonix, où le petit train de Montenvers les attendait pour visiter la Mer de Glace. Au sommet, les élèves ont pu constater la fonte des neiges avec la conférence sur le réchauffement climatique animé par le glaciologue de renom Luc Moreau qui a sensibilisé les jeunes face à la fonte des neiges et les conséquences de la pollution atmosphérique.
Une semaine réussie et qui a plu à nos jeunes ! On leur souhaite dans le même temps plein de courage pour leur stage qui débute lundi prochain !