Dans le cadre de leur MIP et grâce au soutien de la Région, la classe de CAPA2 SAPVER est partie à la rencontre de personnes en situation de handicap et quelle rencontre !
Ils ont été accueillis par des personnes en situation de handicap mental mais qui peuvent travailler et donc s’épanouir à la Ferme de Chosal.
Chacun de nos hôtes « aide animateur » a donc pris en charge un petit groupe d’élèves pour différentes animations : brossage des ânes, découverte du magasin et de l’atelier protégé, plantation de pieds de menthe « pour les mojitos » comme nous l’a bien signalé Karen, 38 ans qui vit en colocation avec d’autres résidents.
La rencontre entre nos jeunes futurs professionnels du Service et les personnes « différentes » est riche de sens et leur permet d’approfondir leurs connaissances (public, structure, métiers). Mais cette rencontre est parfois difficile car ils appréhendent beaucoup la différence comme le handicap par méconnaissance des métiers et donc des prises en charge possibles des personnes fragiles.
L’idée était donc de faire se rencontrer nos futurs professionnels et les structures susceptibles de les embaucher tout en leur faisant réaliser un carnet de bord sur les métiers appréhendés.
A la fin de cette après-midi, tout le monde était ravi, accueillants comme accueillis !
Stéphanie Parent-Zampin, Marie-Hélène Pic et Dominique Schiesser