Les 2ndes Bac pro GMNF aux Esserts

Les élèves de 2nde bac pro GMNF réalisent la fauche d’une friche à molinie sur argile, sur des terrasses alluviales du Rhône.

Intérêt du milieu étudié : 

L’intérêt de ce type de milieu tient au fait que le sol, argileux, est acidifiant. En effet, gorgé d’eau en hiver, il se dessèche en été. Et par conséquent, peu de plantes s’adaptent et le cortège floristique est bien spécifique.

Ainsi, il y pousse entre autres :

  • de la molinie,
  • un cortège d’orchidées,
  • de l’aster amelle,
  • du genêt des teinturiers
  • de la succise.

 

Par ailleurs, les plantes sont souvent intéressantes pour un cortège d’insectes dons certains papillons comme le damier de la succise.

Intérêt du travail pour les élèves : 

Concernant le travail, il est intéressant pour le maniement de la machine, l’organisation dans le travail, et dans l’organisation d’une équipe.

Il permet aussi aux élèves de faire connaissance avec la flore, et la faune à travers des indices de présence.

Nos partenaires : 

Nous remercions Mme Fanny Seyve, du SMECRU (Syndicat de gestion des Usses – basé à Bassy), chargée de mission qui nous a permis de réaliser ce projet. 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA