Dans le cadre de leur formation, les 2ndes Général et Technologique ont eu la chance de découvrir la Réserve Naturelle du Bout du Lac lors d’une balade commentée.
Accompagné d’un grand soleil, les élèves ont pu déambuler le long du sentier aménagé et appréhender la richesse qu’offre cet espace.
Traversée par deux cours d’eau qui alimentent le lac d’Annecy, l’Eau Morte et l’Ire, cette zone marécageuse située au sud du lac constitue un milieu de vie exceptionnel. Forêts humides, roselières, prairies humides, tourbières alcalines… Cet écosystème offre une diversité favorable à l’implantation d’un grand nombre d’espèces animales ou végétales, communes, rares ou sensibles.
La réserve naturelle est l’un des derniers linéaires de berge non urbanisé. Elle constitue une zone de refuge pour de nombreux oiseaux. Certains trouvent des conditions favorables pour passer la mauvaise saison d’autres s’installent à l’année et se reproduisent au printemps dans les roselières.
Lors de cette balade, le bois rongé et taillé n’a pas manqué de faire tilter les élèves : il y a bien des castors dans la réserve ! Le castor d’Europe, plus gros rongeur répertorié en France, a été réintroduit sur l’Eau Morte en 1972. Si plusieurs familles sont désormais bien installées dans la réserve, il faut être patient et silencieux pour les voir sortir : souvent chassés de leur milieu naturel, les castors se sont adaptés et sortent à la tombée de la nuit, lorsque le calme revient.
Enfin, reptiles, amphibiens, papillons et libellules contribuent à la diversité de cet espace préservé.
Une parenthèse enchantée en extérieur avant le retour du distanciel pour nos jeunes pousses.