Visite de l’ESAT de la Ferme de Chosal

Dans le cadre de leur MIP et grâce au soutien de la Région, la classe de CAPA2 SAPVER est partie à la rencontre de personnes en situation de handicap et quelle rencontre !

Ils ont été accueillis par des personnes en situation de handicap mental mais qui peuvent travailler et donc s’épanouir à la Ferme de Chosal.

Chacun de nos hôtes « aide animateur » a donc pris en charge un petit groupe d’élèves pour différentes animations : brossage des ânes, découverte du magasin et de l’atelier protégé, plantation de pieds de menthe « pour les mojitos » comme nous l’a bien signalé Karen, 38 ans qui vit en colocation avec d’autres résidents.

La rencontre entre nos jeunes futurs professionnels du Service et les personnes « différentes » est riche de sens et leur permet d’approfondir leurs connaissances (public, structure, métiers). Mais cette rencontre est parfois difficile car ils appréhendent beaucoup la différence comme le handicap par méconnaissance des métiers et donc des prises en charge possibles des personnes fragiles.

L’idée était donc de faire se rencontrer nos futurs professionnels et les structures susceptibles de les embaucher tout en leur faisant réaliser un carnet de bord sur les métiers appréhendés.

A la fin de cette après-midi, tout le monde était ravi, accueillants comme accueillis !

Stéphanie Parent-Zampin, Marie-Hélène Pic et Dominique Schiesser

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA