Déjà lors de son entrée en BTSA GF temps plein, Alexis était passionné par la survie dans la nature et par la vie sauvage. Déjà, il faisait des vidéos pour sa chaîne youtube en parallèle de ses études forestières mais déjà et surtout, il apprenait les rudiments de la vie en forêt, apprenant l’utilisation des plantes sauvages, confectionnant ses outils, partant en bivouac ici où là…
Alors cinq ans après et alors qu’il a monté son école de Bushcraft sur le territoire des Bauges, nous ne pouvions être qu’impatient de voir son premier film, sorti cet automne, et racontant une aventure extraordinaire pour un jeune de 24 ans, celle d’un retrait du monde d’un an pour vivre au milieu de la nature et de la vie sauvage. Et pour cela, nous ne pouvions qu’organiser une projection avec les nouveaux étudiants, trop conscients de l’importance de ces passages de témoin et de message entre les différentes promotions de Gestion Forestière.
Ce mardi, Alexis a donc présenté son film aux deux classes de BTSA GF et que dire, si ce n’est applaudir et avoir un grand respect.
- Pour le film d’abord qui respire la beauté et la franchise d’une année dans la nature…
- Pour l’aventure en elle-même car à 24 ans, il faut être très courageux pour s’isoler tout seul et se confronter à soi-même. Pour le message encore car il y a déjà tant de maturité et de réflexions sur le monde transmis au travers de ce film et de cette expérience.
- Pour le parcours aussi car Alexis a toujours cru en le développement de ces activités de découverte de la forêt autrement et qu’à force de courage, de temps passé et d’apprentissage, il offre aujourd’hui des moments intenses à d’autres. Pour les connaissances également car survivre dans la nature, se nourrir des plantes ou faire sa lessive avec du lierre s’apprend autant que la sylviculture et nécessite d’importants savoirs.
- Pour la sincérité enfin car dans le film comme dans les échanges, c’est un plaisir de recevoir une personne vraie, qui cherche simplement à être et à transmettre ce qu’elle est, sans fioriture, sans habillage, sans artifice.
Les échanges ont été riches, les étudiants et nous-même admiratifs et ce fut vraiment un beau moment de partage, inspirant pour tous et qui se poursuivra sans doute en forêt un jour par une intervention sur la vie sauvage et sur comment vivre dans la nature tout en la respectant. Car c’est cela qui reste remarquable : Alexis a appris un peu de la forêt en BTSA GF, il en a appris aussi beaucoup en dehors et lorsqu’il a appris les techniques de survie pour vivre dans la forêt, il a surtout appris comment s’en servir mais en la préservant et sans laisser de trace.
Avec son film, il nous révèle un peu de cette vie sauvage qui fait notre nature mais il nous montre aussi comment cette même nature peut à son tour nous révéler pour faire de nous de belles personnes…
Ce mardi, nous avons vu une aventure extraordinaire mais d’abord parce qu’elle est porté par une belle personne, toute en sincérité et en humilité… Merci d’être venu Alexis, bonne suite d’aventures car on les sait nombreuses à être en projet et surtout, ne change rien…
Et surtout, allez voir son film, soutenez-le sur viméo, participez à un de ces stages de bushcraft ou découvrez ces nombreuses aventures régulièrement sur sa chaîne youtube. Il a besoin de notre soutien comme nous avons besoin de lui.
Sylvestre Vernier – Co-responsable du BTSA Gestion Forestière par voie scolaire