Quand on pense au rôle multifonctionnel des forêts, on pense souvent au rôle économique, au rôle social et on rôle environnemental et on oublie un rôle majeur, propre au milieu de montagne mais aussi aux littoraux, le risque de protection contre les risques naturels. En limitant les crues torrentiels et les inondations brutales par son rôle d’éponge, on pourrait même se demander si la forêt ne devrait pas être reconnu même en plaine, comme jouant aussi ce rôle.
Dans la formation forestière, il est donc primordiale de s’intéresser aussi à ce rôle et de former les étudiants à sa prise en compte. Cela permet de gérer au mieux les forêts en fonction des aléas possibles (avalanches, chutes de bloc…) et cela même si chaque aléa va avoir ses propres contraintes mais cela va permettre aussi de mieux faire reconnaître la forêt comme un outil de défense contre les risques naturels et d’aménagement de nos territoires de montagne.
Ainsi, ce jeudi, c’était pour les étudiants de BTSA GF temps plein, sortie forêt de montagne, dans le but d’aborder tous ces aspects mais aussi de découvrir un outil reconnu et fort utile au forestier dans les Alpes du Nord, le Guide de Sylviculture de Montagne des Alpes du Nord (GSM).
Au travers d’un parcours au-dessus du lac, dans le mont Veyrier et principalement en forêt communale d’Annecy-le-Vieux, la journée a permis d’aborder différentes caractéristiques des forêts de montagne (histoire, état des lieux, lien avec le milieu et la topographie…) mais surtout de voir dans quelques cas comment aborder la gestion de ces forêts. Ainsi, en bas, un peuplement de hêtre et de chêne joue un rôle majeur de protection des habitations et de la route contre les chutes de bloc et nécessitera donc plutôt d’être traité en taillis fureté avec une forte densité de bois de petit diamètre. Ainsi, plus haut, c’est la question de l’exploitabilité qui se posera avec la réflexion sur la mise en place d’une desserte ou d’une ligne de câble en lien avec le volume exploitable. Ainsi, plus haut encore, c’est l’histoire qui sera questionnée avec des plantations datant du FFN et des peuplements réguliers d’épicéa qu’il faut aujourd’hui convertir pour rendre la forêt plus résiliente et plus résistante. Ainsi, encore, dans un rôle cette fois de production de bois et de l’autre côté du versant, c’est le mélange forestier qui interrogera la gestion, avec des peuplements mélangés feuillus/résineux mais un marché du bois qui tend à ne valoriser que les résineux et donc des solutions innovantes à trouver pour sortir les feuillus (vente en bois façonné, affouage bord de route…). Enfin, c’est le métier de technicien forestier en montagne qui sera questionné avec évidemment une saisonnalité des tâches et des travaux mais surtout une diversité du travail pour ici gérer les chutes de bloc ou câbler des arbres tombés durant l’hiver, là, veiller à la sécurisation et au bon état d’un sentier très très fréquenté, ici encore, surveiller l’état d’ouvrage de protection (filets parre pierre) venant compléter le rôle de la forêt, là encore, aménager un point de vue et bien sûr au milieu de tout ça, faire de la sylviculture, prévoir les travaux forestiers, soutenir la mobilisation du bois, réfléchir à la desserte, suivre les chantiers…
Une sortie très riche donc malgré le froid et la neige qui ont donné une saveur particulière à cette journée.
Sylvestre Vernier – Co-Responsable du BTSA Gestion Forestière voie scolaire