Végétaux ligneux pour le refuge LPO

Le refuge LPO du bâtiment enseignement supérieur de l’ISETA-ECA Poisy se pare de végétaux ligneux de la marque Végétal Local®.

 

Mardi 6 décembre 2022, les étudiants de BTSA GPN et les élèves de première du bac pro Aménagement Paysager temps plein, ont planté, sur un linéaire d’environ 80 mètres, près de 40 plants de la marque Végétal Local. Ces plants sont fournis par les pépinières Millet.

Ce travail permet de réaliser une haie en respectant le plan de plantation fourni et développer la reconnaissance des ligneux.

En effet, l’ISETA-ECA travaille avec Sylvain TRATAVEZ des pépinières Millet depuis 2020. Nous participons ainsi au développement de la production de ligneux de la marque Végétal Local dans le cadre du PITEM Biodiv’Alp avec la Région Auvergnes Rhône-Alpes.

 

Les élèves avaient déjà préparé le sol auparavant en le décompactant. Ils ont réalisé des trous de plantation de 30×30 cm en respectant les règles  :

  • disposer le collet des plants à la bonne hauteur c’est-à-dire au niveau du sol,
  • tasser la terre,
  • mettre les plants droits,
  • rafraichir les racines, respecter un espacement inter-plants de 1,5 mètres…

 

Un travail réalisé de mains de maître et dans la bonne humeur avec le concours de Gilles Mazé, leur enseignant technique et responsable de formation.

Merci aux jeunes et à Gilles pour leur travail, leur efficacité, et leur professionnalisme.

D’ici la fin de l’hiver, une seconde haie de plus de 60 plants sera réalisée dans une autre partie du refuge LPO. A suivre !!

 

Olivier ROLLET, responsable Filière Nature et coordonnateur du programme « Accompagnement à l’émergence d’une filière de production de ligneux certifiés « végétal local » dans la zone biogéographique Alpes de la région Auvergne-Rhône-Alpes » pour l’ISETA-ECA POISY.

 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA