Sortie AET avec le SILA Annecy

Le lundi 14 novembre 2022, les élèves de Première et Terminale générale ayant choisi l’option AET (Agronomie/ Economie / Territoire) sont partis en visite au SILA d’Annecy, en compagnie de leur professeur Mr BOBARD. L’objectif de cette visite était de comprendre les modes de gestion et les opérations de restauration des milieux naturels autour du Lac d’Annecy.

Le SILA : un organisme au cœur de la vie des communes : lors d’une présentation en salle, les élèves ont découvert que le SILA a été créé en 1957 et seules 8 communes avaient adhéré au projet. En 2022, le SILA regroupe 116 communes ! Ses compétences sont diverses : protection et aménagement des milieux naturels, collecte et traitement des eaux usées. De nouvelles compétences se sont ajoutées depuis janvier 2022 : gestion des rivières, des zones humides et des plantes envahissantes.

Les élèves ont également pu appréhender le lac d’Annecy et ses différents milieux naturels. Les roselières aquatiques, par exemple, ne représentent plus qu’une surface de 10 ha aujourd’hui alors qu’elle avoisinait les 100 ha en 1900 ! L’état général des roselières existantes est médiocre. Ceci est dû à différents paramètres :  qualité et quantité de l’eau, protection des rives contre l’érosion, maintien des berges, …. C’est dommageable pour l’équilibre naturel du lac, de sa faune et de sa flore, mais aussi pour son rôle paysager.

Ce constat a été suivi d’une visite du site des Avollions à Sevrier. Les élèves ont pu voir les différents aménagements réalisés dans le lac, pour protéger cet espace naturel sensible : pose de pieux en acacias en rangée simple de 30 cm de diamètre ou en rangée double, avec fascines arrimées avec des tiges filetées en inox. Il y a également des zones de plantation avec des cages de protection pour les roseaux et les scirpes.

Cette visite fort pertinente a permis à nos jeunes de comprendre la dimension écologique mais aussi sociétale de notre beau Lac : un univers à protéger et générateur d’emplois !

Le petit plus de l’ISETA : Nos élèves ont été accueillis et guidés par LAURA, une ancienne élève ISETA, qui a fait un BEPA EAENR, puis un BTSA Forêt puis GPN !

 

M. Bobard, enseignant et les élèves en option AET (Agronomie – Environnement – Territoire)

 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA