Le lundi 14 novembre 2022, les élèves de Première et Terminale générale ayant choisi l’option AET (Agronomie/ Economie / Territoire) sont partis en visite au SILA d’Annecy, en compagnie de leur professeur Mr BOBARD. L’objectif de cette visite était de comprendre les modes de gestion et les opérations de restauration des milieux naturels autour du Lac d’Annecy.
Le SILA : un organisme au cœur de la vie des communes : lors d’une présentation en salle, les élèves ont découvert que le SILA a été créé en 1957 et seules 8 communes avaient adhéré au projet. En 2022, le SILA regroupe 116 communes ! Ses compétences sont diverses : protection et aménagement des milieux naturels, collecte et traitement des eaux usées. De nouvelles compétences se sont ajoutées depuis janvier 2022 : gestion des rivières, des zones humides et des plantes envahissantes.
Les élèves ont également pu appréhender le lac d’Annecy et ses différents milieux naturels. Les roselières aquatiques, par exemple, ne représentent plus qu’une surface de 10 ha aujourd’hui alors qu’elle avoisinait les 100 ha en 1900 ! L’état général des roselières existantes est médiocre. Ceci est dû à différents paramètres : qualité et quantité de l’eau, protection des rives contre l’érosion, maintien des berges, …. C’est dommageable pour l’équilibre naturel du lac, de sa faune et de sa flore, mais aussi pour son rôle paysager.
Ce constat a été suivi d’une visite du site des Avollions à Sevrier. Les élèves ont pu voir les différents aménagements réalisés dans le lac, pour protéger cet espace naturel sensible : pose de pieux en acacias en rangée simple de 30 cm de diamètre ou en rangée double, avec fascines arrimées avec des tiges filetées en inox. Il y a également des zones de plantation avec des cages de protection pour les roseaux et les scirpes.
Cette visite fort pertinente a permis à nos jeunes de comprendre la dimension écologique mais aussi sociétale de notre beau Lac : un univers à protéger et générateur d’emplois !
Le petit plus de l’ISETA : Nos élèves ont été accueillis et guidés par LAURA, une ancienne élève ISETA, qui a fait un BEPA EAENR, puis un BTSA Forêt puis GPN !
M. Bobard, enseignant et les élèves en option AET (Agronomie – Environnement – Territoire)