Entretien des ruines du Château de Chaumont

 

Les élèves de Première Pro Nature GMNF ont réalisé une journée de dégagement sur le site des ruines du château de Chaumont, afin de conserver une zone naturelle et éviter qu’elle ne se referme par envahissement d’arbres et d’arbustes.

La dernière intervention sur ce site, par une classe GMNF, datait de 4 ans et les végétaux s’étant de nouveau redéveloppés, un entretien était nécessaire.

Les élèves sont donc intervenus à la débroussailleuse et à la tronçonneuse pour éliminer les végétaux non désirés.

L’endroit, très chaud et sec en été, est en effet un site qui abrite des orchidées et les cortèges floristiques et faunistiques associés. Il abrite également des espèces de reptiles.

Cet entretien permet de favoriser des espèces rares et il dégage un site utilisé pour la randonnée.

Les consignes concernant les distances de sécurité ont été respectées strictement à cause de la roche affleurante et des risques de projections. Les élèves ont pu donc améliorer leur aisance gestuelle, à la débroussailleuse et à la tronçonneuse, dans des conditions parfois délicates.

La séance s’est terminée à Poisy à l’atelier, pour l’habituel nettoyage et entretien des machines.

 

Thierry Friedrich et Lionel Bouvet – Responsables Bac Pro GMNF

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA