Une application concrète de l’usage du bois pour les étudiants

Une application concrète de l’usage du bois pour les étudiants du BTSA TC « Produits de la filière forêt bois »

L’utilisation du bois dans la construction et la production d’énergie est en constante augmentation depuis quelques années. Les politiques mises en place, en application de l’accord de Paris sur la lutte contre le changement climatique, mettent en exergue le bois. Par exemple, sur Lyon, un projet d’immeuble en bois de 53 m est évoqué. Cela montre donc le potentiel du matériau bois.

La connaissance des propriétés des matériaux fabriqués à base de bois est un des points importants de la formation des étudiants du BTSA technico-commercial « produits de la filière forêt bois ». Les étudiants doivent également connaître l’usage de ces derniers dans la construction.

Déroulement des apprentissages 

Les étudiants ont d’abord présenté l’ensemble de ces produits au cours d’exposés. Ensuite, ils ont pu visualiser, grâce aux maquettes conçues par le Pôle Excellence Bois situé à Rumilly, l’utilisation des différents matériaux fabriqués à base de bois. En effet, ces maquettes illustrent l’usage du bois en logement individuel, en réhabilitation avec une isolation thermique par l’extérieur, mais aussi en bâtiment collectif (immeuble).

Les étudiants ont aussi parlé du bois énergie. Ils se sont appuyés sur la présentation de poêles et chaudières fonctionnant au granulé. Ils ont enfin évoqué le bardage en avec l’exemple du démonstrateur de vieillissement.

Au nom des étudiants, je remercie Thibault Garaudie, chargé de mission bois construction et bois énergie au PEB, pour la transmission des informations et la passion du bois.

Rédaction et photographies : Stéphane Bourcier

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA