Concerto pour étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature
Mardi 09 mars 2021, en ce début de matinée un peu froide mais ensoleillée, nous avons fait une sortie d’initiation aux chants d’oiseaux au niveau du verger de Poisy et de ses abords.
En effet, afin de mettre en évidence la présence d’oiseaux, notamment et surtout les petits passereaux, le recours à la reconnaissance des chants est une technique très utilisée dans le monde de l’ornithologie. Elle intervient en complément de la détermination à vue des espèces.
Cette période de l’année est propice à l’observation car les arbres n’ont pas encore mis leurs feuilles et les espèces migratrices sont encore très peu présentes. Nous en avons donc profité pour associer les chants à la reconnaissance à vue de plusieurs espèces. Ainsi, malgré des individus frileux ayant eu du mal à se mettre en activité, nous avons quand même pu travailler sur les espèces suivantes :
- serin cini,
- verdier d’Europe,
- mésanges charbonnière, à longue queue et bleue,
- pic vert,
- tourterelle turque,
- pigeon ramier, chardonneret élégant,
- bergeronnette grise,
- rougequeue noir,
- sitelle torchepot, bruant des roseaux,
- pinson des arbres,
- merle noir,
- grive draine,
- fauvette à tête noire…
Nous en avons profité, lors d’un petit exercice sur 5 minutes, pour noter toutes les espèces contactées à vue et au chant, simulant certains protocoles que nous allons voir sur les mois d’avril et mai.
Un étudiant a saisi nos observations sur la base de données de la LPO Haute-Savoie.
Nous avons profité ensemble de cette sortie, avant une longue interruption puisque les étudiants de BTS GPN partent en stages pour 6 semaines. Les élèves reviendront en cours à l’ISETA fin avril 2021.
Olivier ROLLET, co-responsable BTSA Gestion et Protection de la Nature, ISETA Poisy, Mars 2021.