Une pièce de théâtre pour dénoncer le harcèlement scolaire

La compagnie D’clic nous a fait l’honneur de sa visite annuelle ce jeudi 7 octobre 2021. Elle est à nouveau venue présenter son spectacle sur le harcèlement scolaire.

Cette pièce raconte l’histoire d’une jeune fille, nouvellement arrivée dans un établissement, qui est prise comme bouc émissaire par un jeune homme lui-même encouragé et suivi par d’autres élèves de sa classe. On y voit la montée de la violence, d’abord verbale, puis physique, on y voit aussi comment les réseaux sociaux ajoute via le cyberharcèlement, à la souffrance de la jeune fille. La fin tragique de cette histoire permet à tous de se rendre compte du rôle de chacun dans ce genre de situation par notre positionnement de témoin passif, de suiveur ou de défenseur. La victime reste la plupart du temps silencieux par peur des représailles.

A l’issue de cette représentation, les réactions des élèves, nombreuses et vives ont fait l’objet d’une discussion avec les acteurs. Le harcèlement, qui touche environ 1 élève sur 10, est un phénomène trop fréquent surtout à l’âge du collège.

Cette action permet à nos élèves de dénoncer ce qu’ils ont vu ou, malheureusement vécu. Au sein de l’ISETA il nous tient particulièrement à cœur de veiller à endiguer toute situation de violence quelle que soit sa forme, nous tentons d’y être particulièrement vigilant.

Merci à la région Rhône-Alpes qui soutient depuis plusieurs années, par le financement de ce projet, toutes les initiatives visant à lutter contre les discriminations.