Une pièce de théâtre pour dénoncer le harcèlement scolaire

La compagnie D’clic nous a fait l’honneur de sa visite annuelle ce jeudi 7 octobre 2021. Elle est à nouveau venue présenter son spectacle sur le harcèlement scolaire.

Cette pièce raconte l’histoire d’une jeune fille, nouvellement arrivée dans un établissement, qui est prise comme bouc émissaire par un jeune homme lui-même encouragé et suivi par d’autres élèves de sa classe. On y voit la montée de la violence, d’abord verbale, puis physique, on y voit aussi comment les réseaux sociaux ajoute via le cyberharcèlement, à la souffrance de la jeune fille. La fin tragique de cette histoire permet à tous de se rendre compte du rôle de chacun dans ce genre de situation par notre positionnement de témoin passif, de suiveur ou de défenseur. La victime reste la plupart du temps silencieux par peur des représailles.

A l’issue de cette représentation, les réactions des élèves, nombreuses et vives ont fait l’objet d’une discussion avec les acteurs. Le harcèlement, qui touche environ 1 élève sur 10, est un phénomène trop fréquent surtout à l’âge du collège.

Cette action permet à nos élèves de dénoncer ce qu’ils ont vu ou, malheureusement vécu. Au sein de l’ISETA il nous tient particulièrement à cœur de veiller à endiguer toute situation de violence quelle que soit sa forme, nous tentons d’y être particulièrement vigilant.

Merci à la région Rhône-Alpes qui soutient depuis plusieurs années, par le financement de ce projet, toutes les initiatives visant à lutter contre les discriminations.

 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA