Rencontrer les anciens étudiants, voir la réalité de différents acteurs de la foresterie, réviser aussi la gestion des essences les plus courantes en France, c’est tout l’objet des derniers mois de formation en BTSA GF et en 2ème année.
Alors profitant d’un séjour de trois jours en Saône et Loire, nous avons consacré la première journée du séjour à tout cela.
En premier lieu, nous avons été reçus par la coopérative forestière CFBL qui, sur ce secteur du nord Beaujolais et de la Saône et Loire a embauché deux anciens étudiants, Evan et Ethelle, de la 50ème promotion.
Rôle de la coopérative, missions, gestion des propriétés privées et organisation ont ainsi été au programme tout comme le parcours d’Evan et d’Ethelle qui, pour les étudiants, ont expliqué leur intégration dans le milieu professionnel à la fin de leurs études et comment la coopérative les a accompagnés au début pour qu’ils gagnent chacun en confiance et en compétence.
Et si Evan s’occupe maintenant de l’achat de bois auprès de propriétaires, Ethelle a plutôt en charge la mise en œuvre des travaux de reboisement ou des travaux sylvicoles chez les adhérents de la coopérative.
Mais quitte à parler des rôles de la coopérative, autant le faire autour d’un cas concret donc c’est sur la gestion d’une propriété de douglas principalement que tout cela fut évoqué. Evolution des techniques de reboisement avec l’éco-reboisement au milieu des rémanents par exemple, densité de plantation, gestion des éclaircies ou discussion autour des diamètres d’exploitabilité du douglas furent ainsi évoqués.
L’après-midi, c’est autour d’un peuplement régulier de douglas en tout début d’irrégularisation et faisant l’objet d’une placette de l’Association Futaie Irrégulière (AFI) que nous avons pu discuter avec les étudiants, évoquant les alternatives à la sylviculture régulière mais aussi les difficultés à parfois passer d’un système à un autre et notamment lorsque le peuplement a des problèmes de stabilité ou une faible durée de survie.
De quoi voir de multiples cas donc tout au long de la journée et de quoi réfléchir encore et encore sur cette belle essence que peut être le douglas et qui était présente en France avant les dernières glaciations. De quoi voir aussi de très beaux spécimens avec des stations diverses mais dont certaines très fertiles où le douglas semble pour l’instant bien résisté au changement climatique, ce qui n’est pas le cas partout.
Merci à Evan, Ethelle et à Vincent Gouin pour l’accueil et la disponibilité, merci pour la présentation de la coopérative et merci d’avoir pris le temps de parler aussi parcours, intégration des jeunes, début dans le monde professionnel pour ces étudiants qui seront bientôt sur le marché du travail.
Merci aussi à Bruno Bordes du CRPF qui n’aura pas pu être là mais qui nous aura transmis tant d’informations utiles pour l’après-midi.