Simulation d’une assemblée générale de l’OMC

Les Premières Bac pro Métiers du Commerce et de la Vente participent à une assemblée générale de l’Organisme Mondiale du Commerce. 

Les formateurs Emilie Favier-Duclos et Dionysios Lianos ont organisé pour les apprentis de Première Bac pro MCV une matinée « jeu de rôle » : ils représentent des « ambassadeurs » des différents pays africains, des membres du G20, ou des organisations internationales.  Pour se mettre dans la peau de leur personnage, les apprentis avaient pour consigne d’être habillés « en tenue officielle » comme de vrais ambassadeurs.

 

Contexte

Tous ces représentants se rencontrent en Côte d’Ivoire. Sékou est l’hôte d’accueil et présente son pays d’origine afin de discuter des enjeux du commerce international en Afrique.

 

Déroulement 

Dans une première partie, les ambassadeurs de différents pays du continent africain présentent (discours de 5-7 minutes maximum) :

  • le pays et ses caractéristiques (économie, urbanisation, développement économique, ses atouts et défis actuels)
  • la présence d’une enseigne internationale (grands groupes) et ses activités dans ce pays africain

 

À la suite des discours des ambassadeurs africains, les ambassadeurs des membres du G20 interviennent afin de donner leur point de vue sur le commerce en et avec l’Afrique. Ils présentent les échanges commerciaux avec leur pays et les investissements en Afrique, en insistant sur leurs intérêts économiques (exploitations des matières premières,…)

A la fin, les représentants des organisations internationales, comme l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce), l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la Croix Rouge et l’Unicef interviennent afin de décrire les difficultés qu’elles peuvent rencontrées en Afrique.

 

A la suite de ces différentes interventions, les représentants des pays africains forment des groupes avec les représentants des grandes puissances mondiales et les organisations internationales pour préparer des débats sur les thèmes : Comment les investissements directs étrangers (IDE) et l’amélioration des conditions de vie (égalité, rôle des femmes etc.) peuvent aider au désenclavement des campagnes africaines ?

 

Merci aux apprentis qui ont pris leur rôle au sérieux et se sont bien investis pour proposer des échanges de qualité !

 

Dionysios Lianos – Formateur Histoire-Géo – ISETA Alternance