Simulation d’une assemblée générale de l’OMC

Les Premières Bac pro Métiers du Commerce et de la Vente participent à une assemblée générale de l’Organisme Mondiale du Commerce. 

Les formateurs Emilie Favier-Duclos et Dionysios Lianos ont organisé pour les apprentis de Première Bac pro MCV une matinée « jeu de rôle » : ils représentent des « ambassadeurs » des différents pays africains, des membres du G20, ou des organisations internationales.  Pour se mettre dans la peau de leur personnage, les apprentis avaient pour consigne d’être habillés « en tenue officielle » comme de vrais ambassadeurs.

 

Contexte

Tous ces représentants se rencontrent en Côte d’Ivoire. Sékou est l’hôte d’accueil et présente son pays d’origine afin de discuter des enjeux du commerce international en Afrique.

 

Déroulement 

Dans une première partie, les ambassadeurs de différents pays du continent africain présentent (discours de 5-7 minutes maximum) :

  • le pays et ses caractéristiques (économie, urbanisation, développement économique, ses atouts et défis actuels)
  • la présence d’une enseigne internationale (grands groupes) et ses activités dans ce pays africain

 

À la suite des discours des ambassadeurs africains, les ambassadeurs des membres du G20 interviennent afin de donner leur point de vue sur le commerce en et avec l’Afrique. Ils présentent les échanges commerciaux avec leur pays et les investissements en Afrique, en insistant sur leurs intérêts économiques (exploitations des matières premières,…)

A la fin, les représentants des organisations internationales, comme l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce), l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la Croix Rouge et l’Unicef interviennent afin de décrire les difficultés qu’elles peuvent rencontrées en Afrique.

 

A la suite de ces différentes interventions, les représentants des pays africains forment des groupes avec les représentants des grandes puissances mondiales et les organisations internationales pour préparer des débats sur les thèmes : Comment les investissements directs étrangers (IDE) et l’amélioration des conditions de vie (égalité, rôle des femmes etc.) peuvent aider au désenclavement des campagnes africaines ?

 

Merci aux apprentis qui ont pris leur rôle au sérieux et se sont bien investis pour proposer des échanges de qualité !

 

Dionysios Lianos – Formateur Histoire-Géo – ISETA Alternance

 

 

 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA