Une dernière sortie 2023 en forêt de Seillon

Une des particularités de l’ISETA-ECA, c’est d’avoir, à deux heures de route, tous les types de forêts possibles que ce soit des peuplements réguliers ou irréguliers de plaine ou de montagne, des peuplements feuillus ou des peuplements mélangés.

Nous essayons, au sein du BTSA Gestion Forestière temps plein, de confronter au maximum les étudiants à tous ces types de peuplement et de les emmener appréhender cette diversité.

Pour terminer l’année 2023, les étudiants de 1ère année se sont rendus en forêt de Seillon, la plus grande forêt domaniale feuillue de l’ancienne région Rhône-Alpes.

Au programme :

  • découverte d’une forêt de plaine et d’une chênaie charmaie classique de nos territoires
  • découverte de la gestion forestière en futaie régulière, avec toutes ces étapes, du stade semis et de la régénération du peuplement au stade de la vieille futaie où les chênes majestueux de plus de 70 cm de diamètre dessinent déjà les futurs tonneaux qui viendront bonifier le vin.

 

En passant d’une parcelle à l’autre, nous avons parcouru 200 ans d’histoire de la forêt et des arbres et pu voir comment, à chaque stade, les forestiers interviennent pour produire du bois de qualité.

Une découverte :

  • écologique en évoquant ces écosystèmes de plaine, leur évolution et leurs problématiques (changement climatique, tassement des sols),
  • historique en remontant tous les stades forestiers des vieux arbres au plus jeunes,
  • géographique en passant d’une parcelle à l’autre

 

Bref, un beau voyage en forêt malgré le temps pluvieux du mois de décembre, humide pour les hommes mais si favorable à la sylve.

 

Sylvestre Vernier, Co-responsable du BTSA Gestion Forestière par voie scolaire

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA