Un MOOC consacré à la gestion forestière

Un MOOC consacré à la gestion forestière, merci à Pro Silva…

« Être forestier, c’est d’abord être passionné, par les arbres, par l’écosystème forestier, par la sylviculture, par le matériau bois et par cette volonté de défendre la multifonctionnalité et les spécificités naturelles des forêts françaises… Mais s’intéresser à la sylve, c’est aussi très vite se rendre compte que la forêt reste une source d’apprentissage infinie et que nous n’aurons jamais fini d’apprendre.

Et même s’il existe une formation comme le BTSA Gestion Forestière pour apprendre sur le terrain les bases de la foresterie et des métiers liés, il ne faut jamais oublier que tout ne s’apprend pas à l’école.

Aussi, les stages, les visites de terrain, l’expérience professionnelle, les rencontres entre forestiers, les débats, les échanges, les publications de la recherche ou de certains experts seront une source riche de réflexion tout au long d’une carrière. Il est important de rendre hommage à tous ceux qui ouvrent ces débats, qui interrogent la forêt et nos pratiques, qui mènent des expérimentations, qui dénoncent certaines pratiques et quel que soit leur point de vue…

Et il faut rendre hommage aussi à ceux qui cherchent à vulgariser la sylviculture et à mettre à disposition du plus grand nombre des outils de formation. C’est ce qu’a fait cet automne Pro Silva avec un MOOC consacré à la sylviculture mélangée à couvert continu.

Des vidéos nous permettent de voyager en Europe avec différents forestiers, à travers d’une multitude d’exemples de peuplements, en questionnant certaines pratiques et en montrant des exemples de gestion exemplaire de la sylve. Ce MOOC permet à tous de parfaire ses connaissances forestières et de réfléchir sur ses pratiques, en lien avec les problèmes actuels de la forêt (dépérissement, problème de gibiers, régénération de la forêt, exploitation du bois…). Dans le but de maintenir la multifonctionnalité des forêts en s’adaptant aux spécificités de chaque peuplement. Bref, il y a déjà mille raisons de suivre ce cours et de regarder ces vidéos.

Je remercie toutes les équipes de Pro Silva pour l’immense travail fourni et vous incite fortement à suivre ce MOOC en complément des formations forestières. En effet, il devrait presque être un indispensable reconnu par le monde professionnel et évidemment, un indispensable pour les enseignants forestiers ».

 

Sylvestre Vernier, co-responsable du BTSA Gestion Forestière par voie scolaire

 

Et pour en savoir plus :

https://prosilva.fr/

https://mooc.forestmoocforchange.eu

 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA