Venue du CEGEP de Gaspésie

Venue du CEGEP de Gaspésie pour présenter les possibilités de poursuite d’études post BTSA au Québec !

A l’issue du BTSA Gestion Forestière, les possibilités sont nombreuses : entrée sur le marché de l’emploi, poursuite d’études par un deuxième BTSA en un an, une licence, ou en école d’ingénieur… Parmi celles-ci, certains étudiants choisissent d’aller parfaire leurs compétences forestières dans d’autres pays et en particulier au Québec…

Depuis de nombreuses années déjà, nous les accompagnons en ce sens puisque nous avons noué un partenariat qui fonctionne très bien avec le CEGEP de la Gaspésie qui offre un parcours adapté aux étudiants issus du Gestion Forestière.

Au programme : une troisième année pour apprendre et connaître les spécificités de la forêt Québécoise mais aussi pour réaliser des stages et s’offrir la possibilité de travailler au Québec où le secteur forestier est très demandeur de main d’œuvre.

Nous avons donc reçu cette semaine Elise Cayouette qui a traversé l’Atlantique pour venir présenter cette belle région qu’est la Gaspésie et ce parcours que peut offrir le CEGEP pour les étudiants. Cela a permis de répondre aux questions des deuxièmes années dont les projets pour l’année prochaine s’affinent. Mais cela a également permis d’évoquer la possibilité de poursuite d’études à l’étranger pour les premières années qui ont encore tout à construire.

Et selon le retour des anciens élèves qui sont partis là-bas (plus d’une dizaine depuis le début du partenariat), il y a beaucoup à apprendre et à découvrir : une forêt à une autre échelle, une vie au rythme de saisons très marquées, une importance de la filière forêt bois, une ouverture d’esprit à une autre culture et à une autre approche…

Le CEGEP de Gaspésie fait tout pour que cette découverte soit la plus simple et la plus pertinente possible et on ne peut que les remercier d’offrir cette possibilité à nos jeunes. Nous remercions chaleureusement Elise pour son intervention.

 

Sylvestre Vernier – Co-responsable du BTSA Gestion Forestière par voie scolaire

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA