Une belle sortie en Chautagne autour du peuplier

Le plus de l’ISETA-ECA, c’est d’avoir une diversité des forêts à proximité. De Chamonix, à l’avant pays Savoyard en passant par les ripisylves du bord du Fier ou le Semnoz. Avec les étudiants lors des TP, nous pouvons évoquer l’ensemble des problématiques forestières et la diversité des essences qui font la richesse de la forêt française.

Cette semaine, nous sommes allés découvrir la forêt domaniale de Chautagne pour parler de la sylviculture des peupliers. Cet espace a été créé en 1940 pour assainir un marais tourbeux.

Nous avons parcouru l’ensemble des étapes de cette essence particulière :

  • la plantation des plançons,
  • la réflexion sur les cultivars et leur diversité
  • la taille de formation
  • l’élagage
  • l’entretien
  • la récolte finale autour d’un diamètre moyen de 40 cm en

 

L’occasion aussi de voir des problématiques étonnantes, comme celles des castors et des dégâts causés aux arbres en bordure de cours d’eau. L’occasion encore de s’intéresser aux alternatives possibles au peuplier (essence parfois d’écriée), en parlant feuillus précieux.

Les surfaces de peupleraie sont en diminution en France alors que les possibles transformations connaissent un renouveau avec les panneaux contrecollés qui s’invitent dans les vans ou autres habitats légers.

Une jolie journée qui aura permis de mettre des images et des termes sur cette gestion qui se rapproche de l’agriculture mais qui contribue la richesse et la diversité de la forêt française.

 

Sylvestre Vernier – Co-responsable du BTSA Gestion Forestière par voie scolaire

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA