Le plus de l’ISETA-ECA, c’est d’avoir une diversité des forêts à proximité. De Chamonix, à l’avant pays Savoyard en passant par les ripisylves du bord du Fier ou le Semnoz. Avec les étudiants lors des TP, nous pouvons évoquer l’ensemble des problématiques forestières et la diversité des essences qui font la richesse de la forêt française.
Cette semaine, nous sommes allés découvrir la forêt domaniale de Chautagne pour parler de la sylviculture des peupliers. Cet espace a été créé en 1940 pour assainir un marais tourbeux.
Nous avons parcouru l’ensemble des étapes de cette essence particulière :
- la plantation des plançons,
- la réflexion sur les cultivars et leur diversité
- la taille de formation
- l’élagage
- l’entretien
- la récolte finale autour d’un diamètre moyen de 40 cm en
L’occasion aussi de voir des problématiques étonnantes, comme celles des castors et des dégâts causés aux arbres en bordure de cours d’eau. L’occasion encore de s’intéresser aux alternatives possibles au peuplier (essence parfois d’écriée), en parlant feuillus précieux.
Les surfaces de peupleraie sont en diminution en France alors que les possibles transformations connaissent un renouveau avec les panneaux contrecollés qui s’invitent dans les vans ou autres habitats légers.
Une jolie journée qui aura permis de mettre des images et des termes sur cette gestion qui se rapproche de l’agriculture mais qui contribue la richesse et la diversité de la forêt française.
Sylvestre Vernier – Co-responsable du BTSA Gestion Forestière par voie scolaire