Témoignage de Louis Constantin

Bonjour Louis,

Tu as fait ton BTSA Gestion Forestière temps plein entre 2018 et 2020, et tu es aujourd’hui technicien à l’Office National des Forêts sur Val d’Isère… D’abord, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions.

 

Quel a été ton parcours scolaire à l’ISETA mais aussi après ?

Mon bac STAV option aménagement en poche, j’ai décidé de me lancer dans le BTSA GF de Poisy par la voie scolaire. Durant mes 2 années d’études j’avais en tête de continuer à étudier à l’ISETA dans la filière GPN avec la possibilité de faire la licence de géographie en une année.

Durant les derniers mois de BTS, j’ai finalement décidé de m’orienter vers la licence professionnelle VALPESMONT (Valorisation des produits et des espaces de la montagnes) à l’USMB du Bourget du lac. La licence étant orientée principalement vers le milieu agricole, j’ai découvert les futurs acteurs du territoire dans lequel j’allais travailler.

En 3 années postbac, j’ai façonné mon profil de forestier, intéressé par la multifonctionnalité des forêts de montagne (sans vraiment m’en rendre compte, car je ne savais pas encore ce qu’allait être le monde professionnel).

 

Quel est ton parcours professionnel depuis la fin de tes études ?

Mes études et mes stages m’ont permis d’acquérir de nombreuses compétences (je ne vais pas en faire la liste puisque vous allez les acquérir aussi). J’insiste cependant sur l’importance de vous intéresser à votre environnement en vous posant des questions sur son fonctionnement, sur ce que vous pourriez en retirer, etc.

A la suite de mes études, j’ai continué à me poser des questions sur mes choix d’avenir professionnel et personnel.

J’ai donc décidé de travailler en intérim avant de m’orienter vers le métier de forestier. (J’ai fait du paysagisme, de la plomberie et beaucoup d’autres petits boulots plus ou moins intéressants.)

Au bout de 6 mois, j’ai fini par m’intéresser aux postes de techniciens forestiers près de chez moi. Cela m’a conduit à postuler au CNPF et à l’ONF.

Je travaille à l’ONF depuis presque 2 ans sur un poste de l’unité territoriale de Tarentaise-Vanoise, triage de Tignes, Val d’Isère et Ste Foy-Tarentaise.

 

En quoi ta formation à l’ISETA t’a-t-elle permis de réussir dans ton parcours scolaire, professionnel et finalement, que t’a apporté l’ISETA ?

À l’ISETA, j’ai acquis un bagage de connaissances qui est aujourd’hui le support de mes compétences.

Difficile de mettre des mots pour parler de ce que m’a apporté chacune des matières et des professeurs. Aujourd’hui je suis reconnaissant envers mes professeurs de m’avoir aidé à développer mon esprit critique et ma compréhension de la multifonctionnalité des forêts.

 

Quel est le quotidien de ton métier aujourd’hui ?

Mon quotidien est très variable. Mon travail dépend des saisons, des projets en cours et de l’actualité du territoire. Mon poste a principalement pour but la gestion de divers chantiers au cours de l’année (génie végétal, travaux patrimoniaux, coupes, etc.), la communication avec les acteurs d’un territoire très actif et l’étude des avalanches.

Voici, dans les grandes lignes, comment se répartissent mes tâches sur l’année :

  • Au printemps : préparation de l’affouage – lancement des chantiers – prospection des forêts.
  • En été : gestion et préparation de chantiers présents et à venir – communication avec les acteurs du territoire (commune, entreprise, animation d’évènements, etc.).
  • À l’automne : gestion de fin de chantiers – coupes – préparation des programmes d’action de l’année suivante.
  • En hiver : Enquête permanente d’avalanches – Présentation des programmes d’actions – Préparation des chantiers de l’année suivante.

 

 Ce qui m’a particulièrement marqué lors de ma prise de poste, est la réactivité et la vitesse d’apprentissage qu’il m’a fallu avoir dès mon arrivée.

 

Ce quotidien fait-il appel à des savoirs acquis en formation ?

La très grande polyvalence de mon métier exige de moi d’apprendre continuellement. Sans les connaissances acquises lors du BTS je n’aurais pas de supports pour les compétences que je développe.

Par exemple, à l’ONF, chaque technicien forestier a la possibilité de se spécialiser dans un ou plusieurs domaines pour apporter son soutien à l’équipe de travail. Pour ma part, j’ai choisi de devenir le « réfèrent environnement » pour aider mes collègues à comprendre la réglementation, mener des études et chercher des solutions adaptées à la fonction environnementale du projet (piste, ouvrage touristique, etc.). Cette dernière compétence nécessite de pratiquer et se former.

 

Y’a-t-il d’autres expériences marquantes que tu conseillerais à des jeunes étudiants aujourd’hui ou des conseils à leur donner ?

Vous l’aurez compris, la base de connaissances acquises lors du BTS est primordiale pour développer vos compétences par la suite (à vous de choisir lesquelles vous voudrez développer).

Pour moi, et certainement beaucoup d’élèves à qui on demande de prendre des décisions pour leur avenir, il n’a pas été facile de savoir où se diriger dans le milieu professionnel. Pour cette raison je vous suggère fortement de vous impliquer dans la recherche et durant vos stages.

C’est bien joli d’être bon dans ce que vous faite aujourd’hui mais encore faut-il avoir la possibilité de le faire plus tard. Même si vous n’en voyez pas l’utilité dans l’immédiat, c’est lors de vos études que vous aurez le plus d’occasions de vous construire un carnet de contacts.

En effet, vous allez faire des rencontres lors de vos stages et interventions pro en sorties scolaires. Prenez des numéros, des mails, discutez et posez des questions pour montrer que vous êtes intéressés.

Cela fait parfois un peu peur, c’est normal ! Dites-vous, qu’en vous faisant remarquer, vous mettez des chances supplémentaires de votre côté pour trouver un stage ou un travail. De mon côté c’est en partie grâce à l’avis positif de mon maitre de stage que j’ai eu mon poste actuel.

 

Un grand merci Louis pour cette contribution et tous ces messages transmis aux actuels et futurs étudiants…

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA