Lutte contre une espèce d’arbre exotique

Lutte contre une espèce d’arbre exotique sur la montagne de la Mandallaz pour les Premières GMNF

Le site du « Miroir de Faille » au pied de la montagne de La Mandallaz, au Nord-Ouest d’Annecy, permet au visiteur de découvrir un espace privilégié où il est possible d’observer de nombreux oiseaux et, avec un peu de chance, quelques chamois.

Une flore spécifique de type méditerranéen caractérise également le lieu. Ce milieu semi-ouvert nécessite un entretien régulier, en tant qu’habitat très riche en biodiversité, afin de ne pas disparaitre par reboisement.

Dans ce contexte, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute Savoie (ASTERS) a une nouvelle fois sollicité les élèves de Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune, pour lutter contre l’ailante glanduleux.

Cet arbre est originaire de Chine et lorsqu’il s’installe, il faut vite intervenir : en effet, ses racines émettent des substances toxiques qui nuisent au développement de la faune et de la flore ; ils empêchent surtout la régénération naturelle et la repousse des jeunes arbres indigènes.

 

Sur la demi-journée, les élèves ont pu exercer un écorçage sur un petit îlot de cette plante : cela entraînera la dévitalisation et la mort du sujet traité.

 

Ainsi écorcé, les arbres meurent sur pied, sans permettre l’apparition de rejet. Ils restent secs, debout, servant de perchoir pour les oiseaux ou d’habitat pour tous les insectes consommant du bois. Ces arbres sont également creusés par les pics, ce qui libérera des cavités dans les troncs, permettant la nidification des oiseaux cavernicoles comme les mésanges et les sitelles. Au final, cette action enrichira la biodiversité du site.

 

La dernière phase de ce TP sera un contrôle à l’automne, afin de voir si les arbres ont bien séché ou si un nouveau passage est à envisager.

 

Thierry Friedrich, Lionel Bouvet, responsables Bac Pro GMNF

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA