Lutte contre une espèce d’arbre exotique sur la montagne de la Mandallaz pour les Premières GMNF
Le site du « Miroir de Faille » au pied de la montagne de La Mandallaz, au Nord-Ouest d’Annecy, permet au visiteur de découvrir un espace privilégié où il est possible d’observer de nombreux oiseaux et, avec un peu de chance, quelques chamois.
Une flore spécifique de type méditerranéen caractérise également le lieu. Ce milieu semi-ouvert nécessite un entretien régulier, en tant qu’habitat très riche en biodiversité, afin de ne pas disparaitre par reboisement.
Dans ce contexte, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute Savoie (ASTERS) a une nouvelle fois sollicité les élèves de Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune, pour lutter contre l’ailante glanduleux.
Cet arbre est originaire de Chine et lorsqu’il s’installe, il faut vite intervenir : en effet, ses racines émettent des substances toxiques qui nuisent au développement de la faune et de la flore ; ils empêchent surtout la régénération naturelle et la repousse des jeunes arbres indigènes.
Sur la demi-journée, les élèves ont pu exercer un écorçage sur un petit îlot de cette plante : cela entraînera la dévitalisation et la mort du sujet traité.
Ainsi écorcé, les arbres meurent sur pied, sans permettre l’apparition de rejet. Ils restent secs, debout, servant de perchoir pour les oiseaux ou d’habitat pour tous les insectes consommant du bois. Ces arbres sont également creusés par les pics, ce qui libérera des cavités dans les troncs, permettant la nidification des oiseaux cavernicoles comme les mésanges et les sitelles. Au final, cette action enrichira la biodiversité du site.
La dernière phase de ce TP sera un contrôle à l’automne, afin de voir si les arbres ont bien séché ou si un nouveau passage est à envisager.
Thierry Friedrich, Lionel Bouvet, responsables Bac Pro GMNF