Un mois de terrain en BTSA GPN

Le mois de septembre 2022 a été riche en évènements, sorties et rencontres pour les étudiants de BTSA GPN (Gestion et Protection de la Nature)

 

Mardi 06 septembre : sortie botanique et initiation à l’utilisation de clés de détermination au Semnoz

Belle plante, dis-moi qui tu es… ou quand les étudiants du BTSA GPN se lancent dans la botanique.

Après, un pique-nique à midi et avoir vu en cours les notions de bases pour arriver à déterminer une plante à fleurs, les étudiants se sont entrainés à la reconnaissance, la détermination des principales familles et de quelques espèces rencontrées. Pour cela, ils ont utilisé diverses clés de détermination telles que Flora gallica, la Flore de Jeanne Covillot, Flora helvetica, la flore de Suisse de Binz, la flore portative de Gaston Bonnier ou encore les Flores forestières, tout en s’aidant de livres de vulgarisation et de l’application Plantnet.

Ils ont également pu s’entrainer à l’écologie et aux critères indicateurs des espèces. En moyenne, les étudiants ont déterminé 3 espèces en une après-midi, ce qui est tout à fait normal quand on débute. Il reste donc maintenant à se réentraîner afin d’acquérir des automatismes, augmenter les capacités de détermination et reconnaître de plus en plus en plus d’espèces différentes. Un des objectifs étant d’associer des espèces à des milieux. A suivre…

 

Lundi 12 septembre :  journée de chantier solidage géant au Marais de Vaux (Ain)

Départ aux aurores pour Hauteville-Lompnes (Ain) et le marais de Vaux. Pour cette journée, nous sommes accueillis par Benjamin Dutreige du CEN Rhône-Alpes Antenne de l’Ain. Benjamin nous explique le contexte du site (milieux, espèces patrimoniales, acteurs et usagers du site, l’Espace Naturel Sensible…) ainsi que le programme de restauration hydraulique notamment le reméandrage du ruisseau de la Vuire et le bouchage des différents types de drains.

La journée se poursuit par le premier chantier d’utilisation des débroussailleuses concernant le solidage géant, espèce exotique envahissante posant des problèmes de développement sur certaines parties du site, au détriment de la flore autochtone. Nous sommes intervenus sur une zone non fauchée par l’agriculteur en raison de la présence de matériaux liés à l’ancien captage d’eau et sur un secteur de magnocariçaie (touradons de Carex). Les étudiants ont bien travaillé, en respectant les consignes notamment de sécurité et de niveau de finition : bravo à nos jeunes, bon boulot !!

Immense merci Benjamin Dutreige qui nous permet encore une fois de pouvoir participer à une journée aussi riche en enseignements pour les étudiants, ainsi qu’à l’équipe du groupement Jura Environnement pour les explications données et les temps consacré à nos jeunes !

 

 

Mercredi 14 septembre : initiation à l’identification des arbres et arbustes et des espèces de la mare du refuge LPO

Reconnaissance de quelques espèces ligneuses dans une haie bordant le verger de Poisy. Les étudiants ont remobilisé les termes vus en cours tels que ceux liés aux feuilles, à leurs dispositions, à la forme de leur limbe… Une dizaine d’espèces a pu être rencontrée, autour du pôle Enseignement Supérieur de l’ISETA, ce qui fait une bonne entrée en matière pour les étudiants dont certains n’avaient jamais travaillé sur les ligneux. A suivre …

 

 

Jeudi 22 septembre: sortie à l’alpage école de Sulens (Les clefs-Haute-Savoie)

A nouveau un levé au aurore pour un rendez-vous au col de Plan Bois à 7h30 et pour une montée d’une petite heure jusqu’au chalet de l’alpage école de Sulens, où nous voyons quelques espèces végétales nous permettant notamment de travailler à la reconnaissance des familles. Nous en profitons également pour reconnaître quelques espèces d’oiseaux observés lors de notre ascension, pour également parler géologie (Klippe de Sulens).

Une fois sur place, nous sommes accueillis par Morgane Duffy (Cheffe de Projet : «Accompagnement au développement de l’alpage école Grand Montagne du Sulens pour EPLEFPA Contamine-sur-Arve) et Astrid Long (Chargée de mission Espaces Naturels – Alpage école à la Communauté de commune de la Vallée de Thônes) pour nous présenter le contexte du site (Rôles des différents et nombreux partenaires dont le Conseil Départemental de la Haute-Savoie, l’alpage et sa conduite, les vocations du chalet dont les fromages produits,  l’Espace Naturel Sensible…).

Ensuite, la classe est divisée en deux groupes tournants ou chacun passera environ trois heures avec Kévin Gurcel (Entomologiste indépendant) pour travailler à compléter l’inventaire des Orthoptères du site, et trois heures avec moi pour travailler sur la faune, la flore et les habitats du site. Nous en profitons pour en tirer une analyse objective sur la gestion du site au regard des enjeux du site : Celui-ci étant dédié à l’agroécologie, nous en abordons les points positifs et négatifs. A partir de 18h00, nous montons à la pointe de Sulens pour profiter d’un magnifique 360 degrés et pour pique-niquer en attendant la nuit.

Ensuite, une redescente sans lumière jusqu’au col où nous attendaient les voitures nous a permis d’entre le brâme du cerf. Les étudiants ont donc un compte rendu d’inventaire à rédiger et à transmettre à nos partenaires sur l’alpage. A suivre…

Immense merci à Mogane, Astrid et à notre Maestro de l’entomologie Kévin !!

 

 

Mercredi 28 septembre après-midi : Préparation au chantier de reconquête pastorale dans la Réserve Naturelle Nationale de Sixt-Passy

Antoine Rouillon, directeur de la Société d’Economie Alpestre est venu présenter le travail de reconquête pastorale que nous allons mener le lundi 03 octobre 2022 : En effet, dans le cadre d’un troupeau d’intérêt collectif avec l’Association Foncière Pastorale présidée par Paul Defayet, nous allons intervenir pour la dixième année consécutive sur le site… !!

Antoine en a profité pour aborder de nombreuses notions tant historiques que techniques sur les alpages et les troupeaux. Un moment marquant pour les étudiants de par la richesse du contenu et l’éloquence d’Antoine : ainsi, je me joins aux étudiants pour vivement le remercier une nouvelle fois, bien que ce soit (peut-être) la dernière, en raison de son départ à la retraite. A suivre…

 

Olivier Rollet – Enseignant en BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature)

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA