L’ISETA propose des animations à l’occasion de l’Api’Week

Du 7 au 13 octobre 2022, InterApi et les acteurs de la filière apicole organisent des événements à travers la France pour faire découvrir leurs métiers, leurs produits et partager leur expertise et leur passion.

L’ISETA s’associe à cet évènement Api’Week en proposant toute la semaine au CDI une exposition tout public avec des panneaux explicatifs, des vidéos, des ressources documentaires et des dégustations.

 

Vendredi 7 octobre, Pierre Marigo enseignant et apiculteur a animé des conférences débat sur le thème des métiers de l’apiculture. Elles se sont adressées aux élèves de BTS Agricole et classes de seconde le matin et aux 4e de Chavanod et CAP l’après-midi.

Pierre Marigo leur a expliqué l’organisation saisonnière de son métier d’apiculteur.

Plusieurs thématiques ont été développées :

  • le fonctionnement d’une ruche et son organisation,
  • la transhumance des colonies,
  • l’extraction du miel.

 

A travers des petits ateliers pratiques, les élèves ont pu se rendre compte de la difficulté du transport des ruches. Ils se sont ainsi interrogés sur la manière de le faire et des raisons de ces déplacements, et compris, à travers des vidéos, les différents systèmes de transhumance existants pour les apiculteurs.

 

Autour d’un extracteur, la question de la récolte du miel s’est posée, allant de l’extraction de petits volumes à l’extraction sur des chaines automatisées pour des systèmes les plus conséquents.

 

Ils ont ainsi compris que l’apiculture était une activité agricole particulièrement soumise aux aléas climatiques et qu’elle nécessitait une grande réactivité de l’apiculteur. Et que pour cela, il avait à sa disposition des outils modernes pour mener à bien sa tâche.

Les outils mis à disposition par les chargées de Communication de l’ADA AURA ont bien facilité cette prise de conscience de la diversité des aspects du métier d’apiculteur.

Des séances découvertes de la ruche pédagogique digitale animées par Aurélie Dreumont enseignante ont également eu lieu toute la semaine pour les classes de l’ISETA.

InRuche® est une véritable ruche numérique: aucune abeille n’est présente dans celle-ci mais des vidéos permettent une immersion au cœur de la ruche. Elle propose des vidéos interactives, des quiz ludiques, des sons réalistes, … Outil ludique pour animer des séances pédagogiques.

Des vidéos et ateliers interactifs qui ont beaucoup intéressés les élèves

 

 

Pour en savoir + www.apiweek.fr

 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA