C’est un lieu commun que d’intégrer la section Gestion Forestière pour assouvir un désir de travailler en extérieur… À l’ISETA*, les étudiants venus dans cette optique ont été comblés !
En effet, durant trois jours, notre classe de BTSGF 1ère année a pu randonner le long du lac d’Annecy. Intitulé « randonnée cohésion », ce rituel d’intégration – devenu une tradition – répondait à deux objectifs de nos professeurs de technique forestière.
Le but consistait à susciter l’enthousiasme de chacun pour la forêt lors d’une immersion au cœur de ce qui constituera nos sujets d’études les deux prochaines années… concrétisant ainsi l’acquisition de futurs savoirs dans un cadre que tout le monde s’accorde à trouver magnifique !
Mais l’objectif majeur de l’équipe enseignante était de permettre aux étudiants venus d’horizons divers de tisser des liens. La capacité à travailler en groupe étant une compétence requise dans la gestion sylvicole, il paraissait essentiel de faire émerger un véritable esprit de cohésion…
3 journées de marche, 2 objectifs, 1 classe soudée : partagez notre périple jour après jour !
Jour 1 – de Faverges à Montmin
Une des particularités du Brevet de Technicien Supérieur Gestion Forestière en Haute-Savoie est qu’il faut grimper pour trouver la forêt… Une vérité qui se confirmera d’entrée de jeu, la marche commençant par une côte pour le moins ardue…
Cette première matinée sera ponctuée d’échanges au sein de notre joyeuse troupe. Nous apprendrons à connaître nos voisins de file, chacun découvrant l’autre dans la bonne humeur intrinsèque à toute marche ensoleillée. Notre itinérance dans ce cadre bucolique constituera le fil conducteur des cours portant sur l’écologie et les acteurs sylvicoles. Privilège rare que d’acquérir des connaissances théoriques entourés de sapins, hêtres, érables et épicéas, face aux eaux bleues du lac !
Ainsi, cette journée sera celle de la « découverte », non seulement de notre formation – avec ses nombreux enjeux – mais aussi de nos camarades de promotion. La motivation alimentera les discussions lors du coucher organisé selon l’envie de chacun, qui dans la salle communale de Montmin, qui à la belle étoile…
Jour 2 – de Montmin au Chalet de l’Aulp Riant Dessus
Puisque connaître un territoire induit de goûter ses spécialités culinaires, nous ne dérogerons pas à la règle grâce à une dégustation de produits locaux en guise de petit-déjeuner. La marche reprendra ensuite au milieu des sapins et épicéas, à travers des futaies régulières* puis irrégulières*, afin de découvrir les différentes structures forestières. À l’approche du lac, les époustouflants panoramas nous offriront la plus belle salle de classe pour des cours en plein air portant sur des notions de cartographie, paysage, et peuplement forestier.
Après le Chalet de l’Aulp – point de rencontre de nombreux sentiers de randonnée au pied de la Tournette – un dénivelé conséquent nous séparera de notre lieu de bivouac. Pour certains, la dernière heure sera physiquement difficile mais elle saura ainsi susciter l’émotion chez chacun d’entre nous. Des groupes de niveaux se dessineront, nous offrant une belle opportunité d’entraide propice à la cohésion recherchée. Moment convivial immortalisé par une mémorable photographie de classe !
En fin de journée, bercés par le son des clarines*, nous choisirons de planter nos tentes au milieu d’un alpage; la bonne humeur ambiante nous faisant rapidement oublier un confort précaire, nous nous endormirons avec le sourire…
Jour 3 – du Chalet de l’Aulp Riant Dessus au site de Planfait
Après une nuit pluvieuse, nous poursuivrons notre route… en écourtant notre périple, intempéries obligent. Toutefois, la bonne ambiance restant inaltérable, le mauvais temps n’impactera pas la splendide vue !
De sommets en pics rocheux, nous descendrons à travers une forêt résineuse aux arbres majestueux : clou du spectacle confirmant l’enthousiasme que nous éprouvons à la perspective de notre formation.
Saisissant les arcanes des espaces forestiers et avides de connaissances concrètes, nous apprendrons à nous instruire de la plus belle des manières. Nous offrant une immersion dans le milieu sylvicole et montagnard, cette bien nommée « randonnée-cohésion » aura su faire de notre jeune classe un groupe soudé, chacun rentrant ravi de ces trois jours qui laissent augurer des études enrichissantes sur le plan humain comme professionnel…
- ISETA : Institut des Sciences de l’Environnement & des Territoires d’Annecy
- Futaie régulière : plantation dont les arbres font partie de la même classe d’âge.
- Futaie irrégulière : peuplement dont les arbres appartiennent à des classes d’âge différentes
- Clarines : cloches des vaches.
Pour les étudiants de BTSA Gestion Forestière 1 : Maxence MICHON / Camille POIRIER d’ANGÉ / Clément ROCHET / Clément SACK / Augustin TRILLARD