Le but de la formation en BTSA GF temps plein, c’est de percevoir durant toute la diversité de la réalité forestière, que ce soit la diversité des métiers ou la diversité des écosystèmes forestiers en France ou en Europe parfois.
Alors à l’ISETA, plusieurs tournées sur plusieurs jours sont organisés tout au long de la formation forestière pour aller découvrir d’autres régions et d’autres réalités de la sylve. Ce fut le cas en ce mois de novembre où les étudiants de BTSA GF 1ère année se sont rendus dans le massif du Jura, du côté de Clairvaux-les-Lacs.
Au programme des trois journées, la rencontre d’acteurs du secteur, technicien de coopérative, techniciens ONF ou responsable d’unité territoriale, chercheur, techniciens de fédération des chasseurs… Au programme, surtout, la découverte de la coforêt et des missions d’un technicien gérant des forêts privées, avec la rencontre de Ludovic Richard, ancien étudiant du BTS, la découverte du programme d’étude du lynx et des populations de chevreuil et de chamois avec Jean Baptiste Fanjull, une capture de chevreuils et de chamois pour assurer leur suivi avec la fédération des chasseurs et des acteurs du territoire mais qui cette année, se sera révélé infructueuse.
Au programme encore, la découverte d’une forêt domaniale d’altitude avec la forêt domaniale du Noirmont du côté de Mouthe pour percevoir notamment un changement de sylviculture et un retour à une futaie irrégulière après que tout ait été géré en futaie régulière dans les années 70 et 80.
Au programme enfin, la rencontre de l’ONF sur l’Unité Territoriale de Saint Laurent en Grandvaux avec des anciens étudiants là aussi, Pierre Fieux et Charly Jacquemoud et la responsable de l’Unité Territoriale, Julie Fueyo, qui nous ont présentés les différents aspects de la gestion multifonctionnelle des forêts publiques, forêts confrontées de plus fouet sur les plateaux du Jura au changement climatique.
Avec patience et pédagogie, en s’appuyant sur des exemples concrets ou sur de belles images forestières, ils nous ont tous faire part de leur réalité, de leur métier, de ce qu’ils font au quotidien au travers de leur mission ou de ce qu’ils cherchent à étudier et ont encore une fois fait de cette petite tournée une vraie réussite et un moment si important pour les étudiants.
Grâce à ces journées sur le terrain, les étudiants peuvent se projeter vers un métier ou un autre et plus encore mettre des images sur des théories forestières vues à l’époque.
Un grand merci donc à tous ces professionnels, à ces anciens que nous avons toujours plaisir à revoir, à Jean-Baptiste pour son sens de la mesure et pour privilégier toujours une vision scientifique des choses, aux techniciens de la fédération pour avoir assuré l’intégration des jeunes dans cette mission de capture et à Julie qui, en tant que chef d’UT, comprend l’intérêt de former des jeunes pour avoir des techniciens à l’avenir. Vous êtes un complément indispensable aux savoirs que nous transmettons aux jeunes à l’école et sans vous, la formation serait bien moins pertinente.
Donc un grand merci et restez chacun tel que vous êtes, aussi motivés par la forêt ou les espèces, aussi passionnés et aussi impliqués. Voir des gens heureux dans leur travail et bien dans leur basket, c’est aussi cela qui peut inspirer les étudiants et qui fait plaisir à voir.
Sylvestre Vernier – Co-responsable du BTSA Gestion Forestière temps plein