Intervention sur la montagne de la Mandallaz

 

Le site du « Miroir de Faille » au pied de la montagne de La Mandallaz, au Nord Ouest d’Annecy, permet au visiteur de découvrir un espace privilégié où il est possible d’observer de nombreux oiseaux et, avec un peu de chance, quelques chamois.

 

Une flore spécifique de type méditerranéen caractérise également le lieu. Ce milieu semi-ouvert nécessite un entretien régulier, en tant qu’habitat très riche en biodiversité, afin de ne pas disparaitre par reboisement.

 

Dans ce contexte, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute Savoie (ASTERS) a une nouvelle fois sollicité les élèves de Seconde Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune, pour l’entretien d’une parcelle, classée Espace Naturel Sensible.

 

En utilisant les débroussailleuses, le travail des élèves a consisté en l’élimination de rejets de peuplier tremble, espèce colonisatrice qui doit être contenue, car elle referme le milieu et fait disparaître certaines plantes exceptionnelles comme les orchidées.

 

Il est à noter que la classe de BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) de l’ISETA intervenait également sur ce chantier et accompagnait les élèves de Secondes pour les guider dans leur travail et apprendre le métier d’encadrant.

 

T. Friedrich et L. Bouvet – Responsables Bac Pro GMNF