Témoignage d’anciens : Maxence Bouvier, Bac Pro GMNF, BTSA GF promotion 51 et BTSA GPN
Quel a été ton parcours scolaire à l’ISETA, mais aussi après ?
Mon parcours scolaire a débuté à l’ISETA avec un Bac professionnel Gestion des milieux naturels et de la faune durant lequel j’ai eu la chance de réaliser différents stages, dont un en gestion forestière qui m’a mis la puce à l’oreille pour la suite. Je me suis ensuite dirigé vers un BTSA Gestion Forestière qui m’a permis d’avoir une vision globale du métier de technicien forestier et de monter en compétences.
Pour terminer, je me suis orienté vers le BTSA gestion et protection de la nature condensé en un an avec une licence de géographie et d’aménagement du territoire. Ces derniers diplômes m’ont permis de conforter mes acquis et d’élargir mes capacités professionnelles. Ainsi, je suis resté 6 ans à l’ISETA et je ne le regrette absolument pas.
Quel est ton parcours professionnel depuis la fin de tes études ?
A la sortie de mes études, j’ai travaillé un peu plus de trois mois dans le paysagisme en attendant de trouver autre chose. Ainsi, j’ai postulé à l’ONF sur le triage de Thônes en tant que technicien forestier.
J’occupe donc ce poste depuis le premier octobre 2022.
En quoi ta formation à l’ISETA t’a-t-elle permis de réussir dans ton parcours scolaire, professionnel et finalement, que t’as apporté l’ISETA ?
L’ISETA m’a permis de me faire un réseau dans le monde professionnel à travers mes différents stages. Il m’a aussi permis de développer mes connaissances et compétences dans la gestion des milieux naturels et de la forêt.
Quel est le quotidien de ton métier aujourd’hui ?
Le métier de technicien forestier à l’ONF peut-être très différent suivant les régions. J’ai eu la chance d’être recruté sur un poste très varié avec des enjeux de production, de protection, mais aussi sociaux.
Je gère aujourd’hui les forêts communales de Thônes et Manigod ainsi qu’une forêt domaniale RTM sur Thônes soit environ 2200ha. Je travaille en relation avec les élus locaux en leur proposant des travaux en forêt, et des coupes de bois, pour lesquels je suis le déroulement des chantiers.
Il est très difficile pour moi de répondre à cette question puisque chaque jour est différent.
Ce quotidien fait-il appel à des savoirs acquis en formation ?
Mon travail quotidien sollicite très souvent et pour des activités variées les savoirs acquis durant ma formation.
Y’a-t-il d’autres expériences marquantes que tu conseillerais à des jeunes étudiants aujourd’hui ou des conseils à leur donner ?
Le conseil que je donnerai aux jeunes étudiants aujourd’hui serait de ne pas hésiter à faire des stages dans différents organismes et diverses régions pour compléter leurs compétences, et découvrir d’autres horizons dans le vaste domaine de la sylviculture.