A la rencontre d’une éleveuse de chat

Dans la cadre de leur formation, nos élèves de seconde TCVUJ ont pu rencontrer et échanger avec Madame Berckmöes, gestionnaire de la Chatterie Les Coons au Bois.

En effet, depuis 2021, Madame Berckmöes s’est lancée avec sa fille, dans ce projet de passion qui grandit de jour en jour. Elle a choisi de se spécialiser dans la race de chat Maine Coon, un chat à poil long, originaire d’Amérique, croisé avec le lynx d’après la légende. Chaque jour, elle s’occupe de ces petits animaux, depuis chez elle, avec une routine de travail stricte (nettoyage des litières, brossage des poils,  lavage des sols…) pour veiller à leur bien être.

Pour pouvoir commercialiser des chats de race, les éleveurs félins sont obligés de passer un diplôme : Certificat de Capacité pour Animaux Domestiques (CCAD), dispensé via des formations en ligne, ou après d’un établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole. Puis, dès l’adoption où la naissance d’un nouveau chat, l’éleveur doit se déclarer auprès du LOOF (Livre Officiel des Origines Félines), l‘institution officielle des éleveurs félins.

Durant 1h30, les jeunes ont pu découvrir tous les aspects du métier d’éleveur félin, avec le suivi de santé, les stades de fécondation, la gestion d’une portée de chatons, le régime alimentaire. Un temps d’échange enrichissant pour les élèves qui ont pu avoir les réponses à leurs questions… « Quels sont les inconvénients de ce métier ? » « Comment se déroule l’adoption du chat ?  » « Y a il un suivi du félin, après la vente ? »

Si vous souhaitez davantage d’informations, n’hésitez pas à contacter la Chatterie Les Coons au Bois : 06-30-27-30-09