Opération 1 jour, 1 jeune, 1 pro

 

Faire face à toutes les facettes de la vie active, mettre en relation théorie et pratique terrain avec des pros, élargir le champ de vision restreint par le stage/apprentissage en découvrant une multitude de possibilités offertes par cette année de formation TCPFFB, vraiment heureuse que les étudiants en BTSA TCPFFB aient pu bénéficier chacun de ces 5 journées 1JOUR / 1PRO.

Leurs retours sont positifs et les objectifs atteints : individualisation, diversité, ouverture, multiplication des expériences.

Ces journées Pro ont été instructives et intéressantes par la bonne volonté des personnes qui nous ont accueillies. Ils n’étaient pas obligés de nous accorder du temps et pourtant, ils nous ont accordé une journée entière afin de partager leur métier et leur connaissance…

Les étudiants ont découvert des métiers, des façons de travailler, des entreprises et surtout des personnes investies, et c’est cette impression qui va leur rester avant d’entrer à leur tour dans notre belle filière. 

Nous remercions donc chaleureusement tous ces partenaires qui ont consacré du temps et partagé leurs expériences avec nos jeunes.

 

Béatriz MOLERO-DECEUNINCK – Responsable BTSA Technico-Commercial Produits de la Filière Forêt-Bois

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA