Forêts publiques ou forêts privées, petites ou grandes propriétés, parcelles feuillues ou parcelles résineuses, la vocation du BTSA Gestion forestière est de former des jeunes à la gestion de n’importe quel type de forêt. Et de leur apprendre à adapter leur pratique en fonction des peuplements, des objectifs mais également en fonction des propriétaires.
Aussi, nous essayons de varier les situations d’apprentissage. Et même si l’objectif pédagogique est parfois le même, le changement de type de peuplement entraîne une logique d’analyse différente et une réflexion autre. Ainsi, en passant du douglas à l’épicéa, d’un peuplement monospécifique au stade du haut perchis à un peuplement mélangé et plus vieux, les critères d’analyse ne sont plus tout à fait les mêmes.
Les étudiants apprennent donc à répondre en justifiant leurs choix, en les argumentant. Ils se placent comme conseillers et non à la place des propriétaires. En effet, il faut analyser les données climatiques, relever les bons critères de description d’un peuplement et les hiérarchiser. Mais aussi, replacer le peuplement par rapport à son historique, envisager tous les itinéraires possibles et enfin élaborer une réponse construite et ordonnée…
Et tout cela s’apprend, d’abord sur le terrain.
Tel fut donc l’exercice de la semaine dernière pour les BTSA GF temps plein 1ère année. Nous avons profité d’une belle journée de printemps en forêt pour découvrir la propriété de M. Muffat, propriétaire membre de l’Union des Forestiers Privées 74. Il nous autorise l’accès à sa forêt pour former les futures générations de forestiers.
Plus encore, ce jour-là, il a même pris de son temps pour nous faire faire le tour de sa propriété. Il nous a dévoilé sa vision de la forêt et ses objectifs en tant que propriétaire. L’occasion de découvrir un autre point de vue, de voir des problématiques concrètes. Comme par exemple, celle du gibier qui limite la régénération et la diversification des essences. Nous avons pu mieux comprendre les objectifs d’un propriétaire attaché à sa forêt, et voir aussi l’investissement personnel qu’une forêt peut demander.
Une journée qui fut ainsi riche de multiples enseignements et d’une belle rencontre pour les étudiants avec M. Muffat, forestier engagé qui partage sa passion. Nous le remercions donc avec sincérité.
Sylvestre Vernier pour le BTSA Gestion Forestière, temps plein