Comme chaque année depuis maintenant une dizaine d’année, les étudiants du BTS Gestion et Protection de la Nature se sont rendus 2 jours début octobre dans la réserve naturelle nationale de Sixt Passy, la plus grande réserve du département (9200 ha).
Le premier jour est consacré à la réalisation d’un chantier de réouverture de parcelles colonisées par les ligneux.
Cette action, coordonnée par la Société d’Economie Alpestre 74, vise à redynamiser des alpages en installant un troupeau d’intérêt collectif de brebis sur ces parcelles. Celle-ci est encadrée par Thierry FRIEDRICH assisté d’Olivier ROLLET. Thierry en profite également pour initier les étudiants à l’utilisation de la tronçonneuse.
Cette journée permet aussi la rencontre d’acteurs : le chargé de mission de la SEA 74 Rémy VERICEL (ancien étudiant du BTS GPN ayant poursuivi ses études à l’ISARA), le garde de la Réserve naturelle nationale, le berger et le président de l’AFP.
Le lendemain, Franck MIRAMONT animateur au CEN74 a présenté le programme de réintroduction du gypaète barbu à l’échelle de l’arc alpin ainsi que sa perception de l’animation nature, occasionnant de beaux échanges avec les étudiants. Cela s’est poursuivi par des observations du rapace près d’un site de nidification.
L’après-midi, les étudiants ont été reçus par le chargé de mission en charge du site du cirque du Fer à Cheval pour une présentation du projet de labellisation Grand Site de France de ce cirque qui attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Un adjoint au maire de Sixt est également venu évoquer les enjeux d’aménagement du territoire pour cette commune montagnarde de 800 habitants.
Myriam Brun – Responsable du BTS Gestion et Protection de la Nature