Dégustations de pâtisseries mystères…

Dans le cadre de la semaine du goût 2022 et de leurs cours de biologie et cuisine, la classe de CAPA1 SAPVER nous a fait découvrir lors d’une animation au CDI, quelques mystérieuses pâtisseries qu’ils avaient eux-mêmes préparées en cours de cuisine.

Ils avaient préparé : 

  • un gâteau chocolat courgette
  • un carotte cake
  • une tarte au potimarron

 

Une occasion de découvrir l’intérêt des légumes en pâtisserie : intérêts nutritionnel, gustatif et fit en cette saison d’automne assez pauvre de fruits mais riche de légumes savoureux tels la courgette (les dernières), la courge, le panais, la patate douce, …

Les élèves des autres classes sont donc venus déguster ces différentes pâtisseries et c’est le gâteau au chocolat courgette qui a remporté la faveur du plus grand nombre !

Pour les amateurs, nous vous proposons donc le lien vers cette fameuse Recette du gâteau chocolat courgette où le légume remplace entièrement le beurre mmm…un régal !

 

Cake chocolat courgette – La Cuisine d’Adeline

La courgette ne va bien entendu pas se sentir au goût. Cela dit, elle vous permettra de ne pas mettre de matière grasse dans ce gâteau (notamment du beurre). Mon intention n’était pas forcément de vous proposer une recette “light” mais plutôt une recette originale qui plus est sans lactose. J’ai autour de moi quelques intolérants au lactose et à priori c’est assez compliqué …

 

Stéphanie Parent-Zampin – Enseignante

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA