La réalité du métier en forêt privée

Sur Manigod, les BTSA GF se sont confrontés à la réalité du métier en forêt privée

« Bien sûr, il y a la théorie et ce qui est apprend en cours.

Bien sûr, il y a des situations où tout est simple et une forêt publique où les parcelles sont généralement plus grandes, gérées depuis longtemps, desservies et même si elles ont aussi leurs contraintes…

Et puis, il y a d’autres situations en forêt privée beaucoup plus complexes.

Ce jour-là, à Manigod, c’est sur des parcelles appartenant à quatre propriétaires différents et pour une surface totale de 2,5 ha environ que les étudiants se sont rendus.

Toutes les contraintes étaient réunies pour montrer les difficultés de gestion de la forêt privée, avec :

  • des parties touchées par l’ips typographe et donc des épicéas morts,
  • un impact fort du changement climatique en montagne et une remise en cause des essences habituelles, sapins et épicéas notamment,
  • un propriétaire ne souhaitant ni que l’on touche à sa parcelle, ni même que l’on passe dessus,
  • un chantier d’exploitation difficile à mettre en œuvre et de la pente,
  • avec pour autant des bois de qualités et la nécessité d’intervenir pour essayer de stabiliser les peuplements et éviter une régularisation dans les gros bois puis un effondrement.

 

En effet, grâce à la chambre d’agriculture et à Harry Evers, ancien étudiant de la 49ème promotion, et à Jean-Baptiste Combaz, acheteur bois pour la scierie Betemps et ancien étudiant de cette même promotion, il va y avoir une gestion mise en place sur ces parcelles, preuve que cela reste toujours possible.

Pour les étudiants, la journée a donc consister à :

  • prendre connaissance de la situation et des différentes parcelles ;
  • faire une analyse stationnelle pour percevoir les contraintes et les atouts de la station et surtout pour proposer des essences à mettre en place dans les zones scolytées ;
  • définir quelles opérations sylvicoles ils auraient mis en place sur ces parcelles, en s’appuyant notamment sur le guide de sylviculture de montagne ;
  • étudier et à percevoir la difficulté de l’exploitation ; à percevoir enfin les solutions envisagées par Jean-Baptiste et par Harry pour répondre à tout cela.

 

Une journée concrète donc, au cœur des véritables problématiques de nos départements alpins mais aussi dans le cadre magique de nos forêts de montagne, avec une très belle vue sur la Tournette et les belles couleurs de l’automne…

Merci à Harry et à Jean-Baptiste pour cet exercice et exemple concret et ravi de voir des anciens revenir dans le secteur et travailler à la bonne gestion de nos forêts locales. »

 

Sylvestre VERNIER – Co-responsable du BTSA Gestion Forestière temps plein

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA