On vous fait voyager avant le début des vacances, direction le Bénin !
A la fin du mois de mai, les élèves de BTSA ACSE 1 sont partis au Bénin, petit pays d’Afrique de l’Ouest, pour découvrir l’agriculture en zone tropicale, accompagnés par deux professeurs : Pascal Morin et Jean-Marc Métral.
Depuis le mois de septembre 2022, la classe prépare ce voyage en organisant des travaux pour le financer. Le Bénin a été choisi car il se trouve que l’un des organisateurs connaissait ce pays pour y avoir vécu pendant deux ans.
Le Bénin est un pays qui s’étire entre l’océan atlantique et la zone sahélienne. Il est soumis à un climat de type tropical au Sud, qui devient sec au Nord du pays. C’est un pays riche de diversité : multiculturel, multiethnique, multi religions… Les béninois sont très respectueux, confiants dans l’avenir et un peu insouciants ce qui leur confère une joie de vivre communicatrice.
Nous avons noué des liens avec deux lycées agricoles (Savalou et Comé) par une rencontre officielle de l’équipe enseignante et la visite des installations agricoles, support pédagogique de l’enseignement au Bénin.
La production agricole béninoise est riche de biodiversité, des fruits (ananas, bananes, mangues, papayes, …) de légumes, de grandes cultures (coton, maïs, arachide, manioc, igname, mil, riz, … Le palmier à huile tient une place importante, comme le cocotier qui domine les cultures (agroforesterie). Le travail y est essentiellement manuel et donne de très bons résultats, notamment en maraichage, grâce au compostage et au paillage des planches de culture. L’élevage est aussi très présent : volailles, petits ruminants, lapin, apiculture et pisciculture. Les installations sont rudimentaires mais autonomes et indépendantes d’un point de vue énergétique : pas de pétrole, peu ou pas de pesticides, engrais organiques. Ainsi, l’agriculture est agro-écologique et fait référence au niveau international (centre agro écologique de Songhaï, à Porto-Novo, Eco fermes de Dassa, Allada …).
Ce voyage nous a permis de réaliser à quel point notre niveau de vie est élevé en rapport à de nombreux pays en voie de développement. Au retour en France, nous ne voyons plus notre pays de la même manière : ses routes, ses équipements, son système social… Ainsi, nous garderons tous des images dans la tête pour très longtemps encore et peut-être des liens forts avec des béninois très gentils et intéressés par ces partenariats. Nous remercions notre guide, Wilfried, notre chauffeur, ainsi que Coffi, ancien élève béninois d’ACSE et Christian Münckner qui a été un appui important dans l’organisation de ce voyage : une belle réussite !