Depuis début septembre, un projet transversal multi-sections est né à Chavanod.
L’objectif est de mélanger les savoir-faire entre formations afin d’agrémenter les abords du site. Ce projet sollicite les Terminales AP, les CAPa Jardinier Paysagiste et les 3èmes.
- Ce travail commence à l’entrée du site de Chavanod. Les CAPa Jardinier Paysagiste ont planté des petits fruits rouges. Cette action favorise la biodiversité.
- Puis, les Terminales AP Maçonnerie construisent des bancs jardiniers avec différents matériaux. Cet exercice met en pratique différentes techniques de travail. Un cahier des charges leur a été transmis en amont afin qu’ils soient au maximum en autonomie lors de cette activité.
- Les 3èmes amènent l’art à Poisy. Lors d’un cours avec Madame Bizeau-Desnier, ils découvrent l’artiste contemporain américain Keith Haring. Dans le cadre du Brevet des Collèges, ils peignent le conteneur à la manière de l’artiste ainsi qu’une planète tenue par deux jeunes. Cette fresque rappelle l’importance de protéger la nature et de sensibiliser les jeunes aux problématiques de notre époque.
- Pour finir, un jardin agroforesterie se construit près du CDI. Ce jardin voit le jour grâce à la collaboration des sections. En effet, le CAP propose un module initiation à la tronçonneuse. Puis, les bouts de bois sont récupérés par les 3èmes paysage dans le cadre d’un cours sur l’agriculture urbaine.
Ce projet prend forme grâce à sa dimension transversale et multi-section.
À l’ISETA, on forme les professionnels de demain.