Samedi 07 mai 2022, 2h45 du matin
Départ de Poisy pour Arâches-la-Frasse, où nos collègues de la Fédération départementale des chasseurs de Haute-Savoie et de l’Association Communale de Chasse Agréée de la commune nous attendent à 4h00 pour réaliser le comptage tétras lyre.
L’objectif est d’être au moins une heure avant le lever du jour à proximité des places de chant où les mâles de l’espèce font leur parade.
Nous sommes alors répartis sur 13 secteurs (parcours ou postes fixes), pour lesquels les marches d’approche sont plus ou moins longues et pentues !!
Sur place, dans des paysages majestueux, le spectacle est au rendez-vous !! Nous assistons aux parades avec pour certains étudiants chanceux, des combats entre coqs. Nous mettons en place le protocole OGM : les étudiants s’y familiarisent et participent au remplissage des fiches de terrain avec les bénévoles.
Cette année, deux groupes d’étudiants ont eu la surprise de contacter du loup : autant dire que les émotions ont été à leur maximum !!
Nous redescendons entre 8h00 et 9h00 à la maison des chasseurs à Arâches-la-Frasse, où des boissons chaudes et casse-croûtes nous attendent, préparés par nos hôtes du jour dont Loïc Moret le président de l’ACCA. Un très bon moment de convivialité, de partage et d’échanges durant lequel nous faisons le point sur le déroulé du comptage et sur les effectifs évalués : 39 coqs dénombrés, ce qui en fait une très bonne année, puisque c’est le record égalé de 1974.
Pascal ROCHE de la FDC 74 a organisé et nous a permis de participer au comptage avec les étudiants du groupe de projet tutoré (Emma, Loïc, Enzo, Eliot et Maxence). Immense merci à Pascal pour sa générosité et sa bienveillance vis-à-vis de nos jeunes ainsi qu’à Loïc et tous les bénévoles de l’ACCA pour leur accueil, la qualité des échanges techniques, humains et éthiques que nous avons eus et pour l’encadrement des étudiants !!
Les étudiants ont pu participer concrètement à un comptage, voir quelles en sont les difficultés mais aussi les avantages et les inconvénients.
L’ACCA, va refaire le même comptage dans une semaine pour avoir de nouveau un jeu de données à comparer à celles obtenues ce samedi.
Bref, à refaire !!
Olivier Rollet, co-responsable du BTSA Gestion et Protection de la Nature, mai 2022